Actualité, Actualité de vos Elus, Blois, Délinquance, Loir et Cher, Sécurité, Société

Insécurité : le maire de Blois nous donne raison. Attendons la suite !

CC Quinière 18-10-16_3Nous avions fait part hier du communiqué de Marc Gricourt, maire de Blois, suite à l’incendie du Centre commercial de la Quinière dans lequel il disait ne plus admettre « la lenteur des procédures ni les limites des interventions » et déclarait « il est plus qu’urgent que la Loi soit appliquée dans ce secteur ».
Une prise de conscience soulignée par Michel Chassier dans son communiqué du même jour, dont vous pouvez retrouver l’intégralité ci-dessous.

Marc Gricourt y revient aujourd’hui dans la Nouvelle République pour s’étonner « d’une certaine inertie de l’institution judiciaire. » Il va même plus loin en déclarant : « Depuis les événements survenus en 2014, il n’y a quasiment eu aucune sanction. Les jeunes qui ont été interpellés sont à ma connaissance toujours libres. Même chose dans la ZUP où sur six personnes identifiées comme étant les auteurs de vols, quatre n’ont pas été inquiétées. C’est difficile à comprendre et je sais que le ressenti des policiers est le même : ils ont l’impression de ne pas servir à grand-chose. Il me semble aussi qu’il y a une insuffisance de mobilisation contre les trafiquants. »
Etrange ! C’est ce que nous disons depuis des années, mais il nous a toujours répondu, comme son prédécesseur Jack Lang que l’insécurité était un fantasme agité par le Front National !
Serait-il en train d’ouvrir les yeux ?
Il faudrait pour cela aller plus loin, admettre que « l’inertie de l’institution judiciaire » a principalement deux causes : la politique pénale menée depuis des années mais aggravées par Rachida Dati et Christiane Taubira, suivant la doxa invariable de la gauche selon laquelle il faut comprendre les petits délinquants « victimes de le société » car ils vivent dans des quartiers « défavorisés« , qu’il fallait surtout pas « stigmatiser » et qu’il faut d’abord les rééduquer avant de les punir.
Et puis il y a la question des moyens, diminués en particulier sous Sarközy, ce qui fait de la Justice française une des plus pauvres d’Europe, avec pour conséquence un engorgement des tribunaux. Nous le voyons bien en Loir et Cher où un délinquant peut attendre 6 à 9 mois avant de passer en jugement.
Cette pénurie a un autre effet : c’est de diminuer les peines. Comme les cours d’assises ne peuvent pas traiter davantage d’affaires, certains crimes sont requalifiés en délits et jugés en correctionnelle, avec une échelle de peines beaucoup plus légères et certains délits deviennent de simples contraventions. Quelquefois la Justice se contente d’une « rappel à la loi », ce qui ne doit guère impressionner les délinquants, qui s’enhardissent.
Faut-il rappeler aussi que par manque de place en prison, les peines courtes ne sont généralement pas effectuées ?
C’est tout cela que nous dénonçons depuis longtemps, y compris au conseil municipal de Blois, où le maire n’a jamais voulu admettre nos arguments, nous faisant répondre invariablement que les statistiques montraient une diminution de la délinquance… qui n’était pas forcément perçue par les habitants !
Nous attendons maintenant une réponse ferme, nous ne manquerons de la poser publiquement lors du prochain Conseil municipal.

Communiqué de Michel Chassier :

« L’incendie criminel qui a détruit 2 commerces à la Quinière marque une escalade de la délinquance dans ce quartier.
Les élus blésois du Front National ont relayé à maintes reprises l’exaspération des habitants devant la répétition des violences et l’insécurité grandissante.
Aujourd’hui Marc Gricourt déclare dans un communiqué ne plus admettre « la lenteur des procédures ni les limites des interventions. ». Il reconnaît ainsi ce que nous dénoncions et qu’il avait toujours nié.
Quand il écrit « il est plus qu’urgent que la Loi soit appliquée dans ce secteur », c’est reconnaître aussi que ce n’est pas le cas.
Le Front National tient à exprimer son soutien aux commerçants victimes directes ou indirectes de cet acte criminel, ainsi qu’aux habitants du quartier qui paient depuis trop longtemps les conséquences de la trop fameuse « politique de la ville », qui n’a fait qu’étendre à la Quinière les problèmes de la ZUP.
Il apporte son soutien aux forces de l’ordre, trop souvent critiquées ou empêchées de mener à bien leur mission, et attend de la Justice des sanctions exemplaires.
L’incendie volontaire commis en bande organisée peut être puni jusqu’à 20 ans d’emprisonnement. Appliquons la loi. »

Michel Chassier
Conseiller régional de Loir et Cher
Conseiller municipal et communautaire de Blois
Secrétaire départemental du Front National

Mots-clefs :, , , , ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Une réponse à “Insécurité : le maire de Blois nous donne raison. Attendons la suite !”

  1. Le 20 octobre 2016 à 13:35 Les dégâts humains et métériels sont énormes !!! a répondu avec... #

    C’ est un véritable désastre cette partie du centre commercial incendiée volontairement. Insupportable de voir des commerces réduits à néant, le travail d’ une vie et de labeur disparus dans des flammes criminelles. On ne peut que se sentir révoltés et attendons qu’ une pétition de soutien soit organisée.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...