Les chiffres et la réalité de l’insécurité à La Quinière… Un miroir déformant ?
Le commissaire Guy Milin, directeur départemental de la sécurité publique a tenu à annoncer à la presse que la délinquance a reculé dans le quartier de la Quinière et que « la combativité de la Police dans la lutte contre la délinquance et l’insécurité routière sont réelles. »( Nouvelle République 20/10/2016).
Personne ne conteste le travail des policiers même si nous considérons que la lutte contre l’insécurité routière n’est pas la priorité. Mais dire que la délinquance a baissé de 12,6 % n’est pas de nature à crédibiliser les autorités ni à rassurer les habitants de La Quinière surtout quand on apprend que les vols de voitures, eux, ont augmenté.
En revanche, les habitants voient bien que les délinquants « attendent », libres, plus de 9 mois pour passer devant un tribunal, quand ils daignent se présenter à la barre. On comprend l’impatience des victimes et des policiers de terrain devant ce retard d’une Justice qui manque de moyens et d’une hiérarchie qui ne regarde que les chiffres destinés à la Place Beauvau.