Blois : le Front National à la rencontre des habitants de la Quinière.
Depuis l’incendie du Centre commercial, les appels téléphoniques et les contacts par mail se multiplient. Les habitants de la Quinière nous expriment leur exaspération, nous font part de leurs témoignages, et s’étonnent que l’on ait pu laisser la situation se dégrader à ce point.
Ce matin des militants blésois accompagnaient Michel Chassier dans le quartier pour rencontrer les habitants.
Un tract a été diffusé à 2000 exemplaires, la distribution va se poursuivre dans les jours suivants. Vous pouvez le télécharger au format pdf : Tract Quinière
Le constat est unanime. Même si l’installation de caméras et des patrouilles de Police plus fréquentes avaient un peu calmé le jeu autour du Centre commercial durant l’été, dès la tombée de la nuit, un groupe de « jeunes » prend possession des lieux.
Les habitants constatent également que les dealers, identifiés par tous, sont toujours au pied des immeubles. Une personne résidant rue Lenôtre nous dit éviter le passage conduisant rue Jean de la Fontaine après s’être fait menacée plusieurs fois par des « jeunes » exigeant de l’argent. Une autre personne nous raconte avoir été importunée sur un banc public près d’une aire de jeu, une autre à un arrêt de bus. Les agresseurs nous sont à chaque fois décrits : ce sont les mêmes qui sévissent à la ZUP. Deux femmes nous résument parfaitement le sentiment général : on se sent plus chez nous.
Et toutes les personnes rencontrées se rappellent que la quartier était calme jusqu’à 2010 environ, la situation s’est dégradée avec l’arrivée de populations relogées suite aux démolitions d’immeubles à la ZUP dans le cadre du Plan de Rénovation Urbaine.
On sent aujourd’hui une détresse palpable. Les commerçants sont consternés par l’image que renvoie de tels évènements. Le bar est fermé, l’esthéticienne s’en va, deux commerces sont sinistrés et la Poste, également touchée, est fermée jusqu’à nouvel ordre.
Un commerçant a eu deux pneus crevés cette nuit. Il est possible qu’il s’agisse d’une vengeance, car des images de vidéo-surveillance de son magasin ont pu aider les enquêteurs. Mais dans ce cas, l’explication du jeune homme isolé ne tient plus. D’ailleurs qui peut croire un instant que la voiture a été incendiée à cet endroit précis, sans une intention particulière ?
Pour les habitants de la Quinière, rien n’est réglé, ils attendent maintenant que la tranquillité publique soit vraiment rétablie.
Il a pris 18 mois de prison, 12 avec sursis et 6 mois fermes. Il y a 40 ans, il aurait pris 12 à 15 ans fermes.
Devant le laxisme du prefet et du maire, il reste une solution.
Armer les citoyens !
13h16 NR ce dimanche 23 octobre 2016 :
Loir-et-Cher La police appelle à une marche citoyenne mercredi à BLOIS
Lire la NR de demain Lundi pour plus d’ informations
Il y a eu par un moment des travaux dans ce bar et il est fermé….. C ‘est bizarre tout de même !!!