Conseil régional : les contradictions de Guillaume Peltier.
Alors que le Groupe Front National tient depuis le départ le même discours clair au Conseil régional comme sur le terrain, et parle d’une même voix, l’Union de la Droite et du Centre est rattrapée par ses contradictions.
Nous le savions depuis que Philippe Vigier avait été chargé de conduite une liste qui allait de la « Droite forte » au MoDem avec une première conséquence prévisible : se retrouver derrière le FN au 1er tour des régionales.
Depuis, le groupe UDC (« Républicains » – Centristes) rencontre quelques difficultés à accorder ses positions, et l’unité du groupe a déjà volé en éclat à plusieurs occasions lors de votes « sensibles ».
« Ma Région sans migrants » : le groupe UDC se divise.
Ainsi lors de la dernière session le groupe FN avait déposé un voeu « ma Région sans migrants« . Embarrassé, Guillaume Peltier avait annoncé que son groupe ne participait pas au vote, sachant qu’il était divisé sur la question. Le problème c’est qu’il a été désavoué publiquement, lors d’un vote à main levée, par trois élus du groupe.
Nouvel épisode vendredi 21 octobre en Commission permanente.
Les socialistes demandaient à la Commission de soutenir une motion portant tout à la fois sur le projet de ligne à grande vitesse dite POCL (Paris-Orléans-Clermont-Lyon) et la modernisation des réseaux TER et TET.
Une ligne à grande vitesse Orléans-Bourges… sans passer par la Sologne !
En fait, il s’agit bien de relancer la concertation sur la tracé Ouest qui a été écarté au profit du scénario « médian », qui ne dessert aucune ville de la Région.
Sur le sujet la position du FN est claire : il s’agit d’un projet d’aménagement du territoire de dimension nationale, la Région ne doit pas être appelée à la financer quelque soit le scénario. Quant à l’utilité de cette ligne, c’est un autre débat, mais dans tous les cas, nous sommes sur échéance lointaine et hypothétique, nous estimons par conséquent que la priorité est la maintenance et la modernisation des lignes existantes.
Le groupe FN n’a donc pas soutenu cette motion, de même que les écologistes pour d’autres raisons.
Guillaume Peltier avait compris que son groupe avait des positions diamètralement opposées sur le projet, c’était déjà la cas dans la dernière mandature.
En un mot les élus des villes (Orléans et Bourges) veulent la LGV sur le tracé ouest, mais la Sologne n’en veut pas, et l’affaire devient compliquée quand il faut traverser les territoires de chasse des grands noms du CAC 40 !
Un fois encore, Guillaume Peltier avait proposé une non-participation au vote, qui n’a pas tenu longtemps car Nicolas Forissier a pris la parole pour défendre le projet !
Au final, Guillaume Peltier a donc voté contre, alors que tous les élus de son groupe votaient pour !
L’exercice se révèle de plus en plus délicat pour celui qui aspire à être député de la 2ème circonscription de Loir et Cher, mais qui a peut-être – une fois de plus – fait le mauvais choix en soutenant Nicolas Sarközy.
A la chasse aux voix en Sologne avec l’aide de la gauche !
En attendant il sait bien, si toutefois son investiture est maintenue à l’issue de la primaire, qu’il aurait besoin des voix de la gauche au second tour et tout en tenant publiquement un discours musclé destiné à séduire les électeurs du FN, il tente de se concilier les faveurs de la gauche en tenant au Conseil régional un discours consensuel, et en acceptant même une mission que lui confie François Bonneau autour de la chasse dans sa circonscription.
Et pendant ce temps Jeanny Lorgeoux annonce dans une longue interview à la NR qu’en cas de duel avec le FN au deuxième tour, il appellerait à voter Guillaume Peltier !
Il n’est pas certain que ce soit suffisant, au contraire cela risque de mettre la puce à l’oreille de certains électeurs.