Actualité, Blois, Commémorations, Loir et Cher

Blois : Saint Nicolas en danger ?

Saint NicolasLa Nouvelle République publie aujourd’hui un article alarmant sur l’état général de l’église Saint Nicolas à Blois. On pourra se référer au site Patrimoine et histoire pour en savoir plus et admirer les détails de l’édifice.
Malheureusement, plusieurs types de désordres ont été détectés au cours de ces dernières années par les services de la Ville, dont certains de nature à mettre le monument en péril.
Comment en est-on arrivé là ?
Une étude aurait été lancée sous le mandat de Jack Lang  pour réaliser un diagnostic avant travaux.
Mais depuis les municipalités successives ont reporté les interventions nécessaires.
Ce sont en fait les services de la DRAC qui ont alerté, il y a deux ans déjà, sur la dégradation rapide de certains éléments, allant jusqu’à évoquer un risque potentiel d’effondrement du clocher Nord.
Il est question aujourd’hui d’une somme de 1 million d’euros, répartis sur plusieurs années, sans être certain que cela soit suffisant.
Encore une fois, trop de retard a été pris, ce qui risque au final de coûter beaucoup plus cher au contribuable blésois.
Mais sans doute le maire de Blois avait d’autres priorités.

Mots-clefs :, , ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

5 Réponses à “Blois : Saint Nicolas en danger ?”

  1. Le 4 novembre 2016 à 8:34 Rom1 Blois vienne a répondu avec... #

    Fléau ( je sais qui se cache derrière ce pseudo) , je suis païen, je vomi les 3 religions monothéistes, mais la on parle surtout de conserver une infrastructure historique…… Alors n’insulte pas mon père de peigne cul qui lui va à la messe le dimanche, car tu fais le malin avec ta petite bande, mais tout seul t’es un guignol !
    Je t’invite à venir à la sortie de l’église évangélique en Vienne et dire aux voyageurs que ce sont des peignes culs, ils vont te massacrer mdr !

  2. Le 3 novembre 2016 à 16:38 Fléau a répondu avec... #

    Je pensais qu’il fallait un pays laïque ? Ca veut dire de l’argent pour aucune secte ! Et pas de cas particulier pour les chrétiens ;)
    On voit assez bien VOS priorités et VOS intérêts. Mettre des millions pour un bâtiment où seulement une vingtaine de peigne cul vont une fois par semaine (j’ai compté à plusieurs reprises sur plusieurs moments de l’année). Alors que la passerelle elle sert à beaucoup de personne, facilite grandement la circulation des blésois ( j’ai pas encore de chiffre à transmettre, je vais compter et je vous dirai d’accord ?)
    Aller bisous les copains, changez surtout pas !

    • Le 3 novembre 2016 à 17:01 fn41 a répondu avec... #

      C’est avec plaisir que nous publions ce commentaire révélateur ! Du passé faisons table rase, laissons Saint Nicolas s’écrouler et pourquoi pas rasons le château de Blois ! Plus sérieusement Saint Nicolas est un monument historique dont l’Etat et les collectivités ont la responsabilité parce qu’ils l’ont voulu ainsi en 1905…
      Quant à l’intérêt de la passerelle, nous maintenons :
      1) qu’elle est surdimensionnée, elle a coûté deux fois plus cher que celle de Saint Pierre des Corps pour un franchissement moins important,
      2) qu’il s’agit avant tout d’un équipement d’accès à la gare et aux quais, et nous avons dénoncé le fait que la SNCF n’ait pris à sa charge que 4% du coût global, alors qu’elle avait l’obligation de rendre les quais accessibles aux personnes à mobilité réduite.

  3. Le 3 novembre 2016 à 14:48 Papin a répondu avec... #

    Mais le maire a trouvé 11 millions d’euros pour la passerelle !

  4. Le 3 novembre 2016 à 9:03 GRUET Henri a répondu avec... #

    Evidemment que le maire avait d’ autres priorités, La mosquée par exemple !

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...