Tours : un policier blessé et 5 voitures brûlées.
Vendredi 11 novembre vers 18 h 30 sur la parvis de la gare, en plein centre de Tours, deux « jeunes » se livrent à un rodéo sur une moto au milieu d’un secteur réservé aux piétons. Un policier de la Brigade anti-criminalité, qui patrouillait à pied, veut s’interposer pour mettre un terme à ce comportement dangereux mettant en danger la sécurité des passants. Mais le conducteur lui fonce dessus délibérément. Le policier s’en tire avec de multiples blessures aux côtes et plusieurs jours d’ITT. Le conducteur de la moto cross, souffre d’une fracture à la cheville et a été transporté à l’hôpital. Il sera placé en garde à vue et auditionné dans les prochains jours (source France Bleu Touraine).
Mais l’affaire ne s’arrête pas là : après l’altercation, une trentaine de « jeunes » du quartier du Sanitas tout proche, rapidement informées par téléphone, convergent sur la parvis de la gare pour s’opposer à l’arrestation. Certains sont cagoulés et casqués (source Fdesouche)Les policiers sont contraints d’utiliser une grenade de désencerclement et du gaz lacrymogène… Plusieurs interpellations ont eu lieu après des « échanges musclés » selon la Nouvelle République, dont une jeune femme arrêtée pour outrage. Les autres jeunes se dispersent alors vers leur quartier, où 5 voitures sont incendiées. La circulation du tramway a dû être interrompue. Le calme ne reviendra qu’après 23 heures.
Ce nouvel épisode de violence prouve à quel point ces individus n’hésitent pas à affronter la Police, dont on peut comprendre la réaction devant le manque de moyens, l’inertie des pouvoirs publics, les lenteurs et le laxisme de la Justice.
Le scénario n’est pas sans rappelé l’interpellation d’un « jeune » place Lorjou à Blois en 2014, qui avait donné lieu à une véritable émeute et trois nuits de violences et de feux de voitures.
Peut-être ces « jeunes » étaient-ils désoeuvrés, comme celui que la Nouvelle République a interviewé complaisamment à Blois deux jours plus tôt.
Pour notre part nous redisons qu’il faut cesser de trouver toujours des excuses aux délinquants. Seule fermeté peut ramener la tranquillité, protéger les honnêtes gens et permettre aussi à ces jeunes de ne pas sombrer davantage dans la délinquance.
Pour espérer un véritable changement en la matière, il faut que Marine gagne en 2017 !
Dans quelques jours la NR37 va faire un article sur les POV jeunes du quartier Sanitas pour essayer de comprendre la racaille qui souffre du racisme ambiant ???
Les policiers doivent en avoir ras le bol d’arrêter 15/20/30 fois les mêmes sans que rien ne bouge, la justice ne suit pas et nous en voyons maintenant le résultat .
Curieux sur le site Internet de la NR d’Indre et Loire la page « faits divers » est vide. Problème technique ?
C’ est ça la douceur du val de Loire ???????