Blois : Saint Vincent et le Centre-ville.
Alors que le conseil municipal doit se réunir lundi prochain, le 21 novembre, Jacques Chauvin revient dans la presse sur le projet du centre commercial derrière Saint Vincent.
Projet lancé on s’en souvient par Marc Gricourt lors de la précédente mandature, avec le soutien de Jacques Chauvin que la Nouvelle République présente abusivement comme le chef de file de l’opposition au conseil municipal !
Il suffit de relire le procès-verbal du dernier conseil pour constater que non seulement il soutient la plupart des projets du maire, mais il lui arrive de répondre à sa place aux objections des élus du Front National.
Au point que certains élus le qualifient ironiquement de « maire-adjoint » !
Pour en revenir du centre commercial Saint-Vincent, les élus du Front National n’ont pas voulu s’opposer à un projet qui semblait presque abouti, mais ont toujours fait part de sérieuses réserves.
L’emplacement choisi nous semble en effet trop enclavé, en contradiction avec la logique du projet d’aménagement Centre-ville Loire et avec les préconisations de l’urbaniste Gilles-Henri Bailly, consulté lors de la mandature Perruchot, d’une revitalisation tournée vers la Loire.
Il y a aussi un risque évident de voir certains commerces migrer du centre-ville vers ce nouvel espace commercial, ce qui ne ferait qu’augmenter encore le nombre de cellules commerciales vides.
Michel Chassier le rappelait encore lors du dernier conseil municipal, critiquant en même temps la taxe sur les locaux commerciaux vacants, véritable double-peine pour des propriétaires qui n’ont plus de revenus locatifs.
Il s’interrogeait aussi sur le fait que le développement soit devenu une compétence pleine de l’Agglo, qui pourrait reprendre le pilotage du dossier.
Les difficultés rencontrées par le promoteur pour commercialiser les surfaces projetées confirment donc nos craintes, et même si Marc Gricourt affiche de croire toujours au projet, nous en sommes moins convaincus.
Quant à la revendication de Jacques Chauvin de retirer à l’opérateur l’exclusivité de la commercialisation, cela n’est pas sans poser quelques questions.
Nous aurons peut-être des réponses lors du prochain conseil.
Evidemment Chauvin est pour, il pourra ouvrir une boutique et y vendre ses multiples vestes !
MDR !!!
Belle hérésie en vue ?