Blois : la Quinière s’invite au Conseil municipal… grâce au FN.
Après l’incendie du Centre commercial de la Quinière et la série d’incendie, d’incidents et d’agressions qui a touché le quartier, la communication de la Ville de Blois est restée plutôt discrète.
Dans un premier temps, le maire de Blois était obligé de confirmer notre analyse pour l’essentiel, mais une déclaration de Louis Buteau dans la Nouvelle République a relancé les interrogations sur l’avenir de Centre, puisque l’adjoint en charge du commerce évoquait une étude en vue d’une relocalisation.
La question n’était pas à l’ordre du jour du conseil municipal, mais à l’occasion d’une délibération sur l’habitat social Michel Chassier est intervenu pour souligner une fois encore que 319 logements allaient être rénovés à la ZUP de Blois, et toujours rien en vue dans le parc social de Cabochon – la Quinière – les Allées où il existe pourtant des immeubles plus anciens (certains datent de 1953). L’élu FN en a également profité pour demandé au maire de faire un point sur le Centre commercial.
Sur le logement, le maire annonce que des projets de rénovations devraient prochainement voir le jour,les bailleurs sociaux envisagerait le début des opérations pour 2017. Nous en saurons plus prochainement.
Pour le Centre commercial, la situation est plus délicate. Outre les 2 commerces touchés par l’incendie et la Poste toujours fermée, une cellule commerciale est en attente, un autre commerçant va partir. Nous craignons que ne renouvelle un scénario type Coty ou Kennedy avec au final la disparition du centre.
La question est rendue plus complexe par le fait que nous sommes sur du privé. Il faudra également attendre la conclusion des expertises pour savoir ce qu’il adviendra de la partie sinistrée.
Bref, les commerçants comme les habitants de la Quinière devront encore attendre, non sans une certaine inquiétude.
Benjamin Vételé qui est en même temps conseiller départemental PS du canton de Blois 1, est intervenu à son tour à l’occasion d’une délibération sur le Centre socio-culturel pour rassurer au sujet des « jeunes », en rappelant les activités qui leur étaient proposées. Nous sommes bien d’accord, mais encore faudrait-il que les « jeunes » s’y intéressent.
Toujours est-il que le sujet n’aurait pas été abordé en conseil municipal sans l’intervention du Front National.
Petite omerta à la blésoise ! c’ est quand même étonnant que ce sujet ne soit pas une priorité de la municipalité avec une réaction constructive et appropriée pour faire repartir le commerce et que les habitants du quartier soient favorisés pour une fois avec une structure adéquate et ce sans tarder ou tergiverser.