Actualité, Loir et Cher, Région Centre-Val de Loire

Conseil régional : vos élus préparent la session.

CzK2lWFWEAATuzkRéunion de groupe pour préparer la session.
La prochaine session du Conseil régional, les 15 et 16 décembre sera essentiellement consacrée au budget, mais aussi au nouveau Schéma Régional de Développement Economique, de l’Innovation et de l’Internationalisation. Il sera également question des transports scolaires, d’un point d’étape sur la politique régionale de santé, du tourisme etc…

Les élus du groupe Front National étaient réunis hier à Orléans pour faire le point sur les dossiers.
Sur le budget, le Président Bonneau parle d’un tournant décisif dans l’affirmation du fait régional. C’est la conséquence de la loi NOTRe et des transferts de compétences.
Nous sommes de fait sur un budget qui augmente de 180 millions d’euros avec 2 blocs de compétences dont une nouvelle : les transports scolaires et inter-urbains et une autre qui voit le rôle de la Région renforcé : la compétence économique.
Nous ne sommes pas convaincus que ces transferts aboutissent à une meilleure efficacité de l’action publique. Pour les transports scolaires la Région devra déployer des moyens dans les départements afin de conserver une gestion de proximité, on ne voit pas vraiment l’avantage, mais on risque à travers les marchés publics de favoriser à nouveau les grands opérateurs au détriment des entreprises locales.
Pour le développement économique il n’est pas certain non plus que la nouvelle répartition des compétences, qui n’est pas toujours parfaitement tranchée, soit plus efficace, d’autant que les leviers d’action de la Région demeurent limités.
Pour revenir au budget, le débat d’orientations avait porté essentiellement sur la question des ressources, d’où la décision, contestée par le groupe FN, d’augmenter de 17% la taxe sur les cartes grises.
Malgré cela, en dehors des compétences transférées, la plupart des programmes voient leur enveloppe diminuer, en particulier les contrats territoriaux d’aménagement.
Notre proposition reste d’annuler la hausse de la taxe sur les cartes grises, cela représente un peu plus de 15 millions d’euros d’économies à réaliser.
Quant au fameux Schéma Régional de Développement Economique, de l’Innovation et de l’Internationalisation (SRDEII), imposé par la loi NOTRe, nous n’y voyons qu’un schéma de plus dont nous doutons de la pertinence et de l’efficacité.
CzKPB3yXUAACHcX

Conférence de presse

On trouve dans ce rapport un catalogue de constats, mais il reste très vague au niveau des solutions.
Au final soit on enfonce des portes ouvertes, soit on formule des intentions qui restent très générales, on énumère 185 « orientations » ce qui démontre bien que l’on sait pas vraiment où l’on va.
Or il y a très loin de la réalité aux ambitions affichées.
Faire de la transition écologique et énergétique un levier de développement nous semble totalement irréaliste.
Quel est le sens d’une « région entreprenante et solidaire qui met l’humain au coeur du développement des entreprises » ? Tout cela relève d’une rhétorique de discours électoral plutôt que d’un schéma d’orientation qui se voudrait opérationnel.
Il est question de « relocaliser l’économie », nous sommes pleinement d’accord, mais de quels leviers dispose réellement la Région ? Nous sommes contraints par la réglementation et la législation européenne dont nous sommes les seuls à dire qu’il faudrait s’en affranchir.
Faire du tourisme le moteur de l’économie régionale c’est omettre le fait que la part du tourisme dans le PIB régional est de seulement 4,4% en dépit des atouts dont nous disposons.
Quant à l’identité de la Région, le changement de nom n’y a pas changé grand-chose.
Nous remarquons au passage que le rapport « vers un écosystème du numérique » fait un peu doublon avec le SDREII, on sent d’ailleurs qu’il s’agit d’un rapport bâclé.
Sur ce point on peut s’attendre lors de la session à de grandes envolées et des propositions tous azimut, mais cela ne restera que des mots.
Vos élus de Loir et Cher, Michel Chassier et Mathilde Paris, interviendrons sur plusieurs sujets (budget, SDREII, tourisme, santé).

Mots-clefs :, , , , ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...