Entretien avec Reynald Secher, éditeur de BD historiques. Censuré par BD Boum
Que se passe –t-il avec BD Boum exactement ?
Alors que nous étions présents avec notre maison d’édition depuis 2 ans parmi les stands de BD Boum, nous avons reçu un courrier par lequel le directeur refuse de nous inviter l’an prochain. Pour cela, et sans aller plus loin dans son refus, il fait valoir que nous n’avons pas la même « éthique ». Bizarre !
Quelle est la raison d’être de votre maison d’édition ?
Notre maison d’édition, Reynald Secher éditions, est spécialisée dans la bande dessinée historique et notre ligne éditoriale est essentiellement axée sur la transmission de l’histoire par le biais de la bande dessinée qui est un formidable outil pédagogique au travers duquel nous pouvons mettre en avant ce que nous appelons les 4 murs porteurs de l’histoire, qui sont la chronologie, la cartographie, les événements et les grands hommes.
Comment s’était passé votre premier contact à Blois ?
Très bien. En découvrant ce festival en novembre 2015, nous réalisons qu’il nous correspond, et plus encore, qu’il est en adéquation avec notre façon de faire : c’est pourquoi nous y sommes retournés cette année, en novembre 2016. L’accueil des scolaires, des enseignants et de la majorité du public a été excellent, les enfants étaient enthousiastes à la découverte de notre collection.
De quelle façon vous a-t-on notifié votre exclusion ?
Nous n’avons reçu aucune explication verbale, aucun commentaire de quiconque, ni avant, ni après. Un simple courrier (voir ci-joint) du directeur du Festival, Bruno Génini, qui nous envoie une lettre datée du 1er décembre 2016, dans laquelle il nous informe que notre « ligne éditoriale ne correspond pas aux valeurs ni à l’éthique du festival et que, en conséquence, il ne nous enverra plus de fiche d’inscription ».
Il faut préciser que nous payons notre place, que, de cette façon, nous participons au financement du Festival. Faut-il ajouter que notre collection ne traite ni de pornographie ni de sujets scabreux. Ce qui est la moindre des choses.
En quoi cette décision est-elle scandaleuse ?
Elle est doublement scandaleuse.
D’abord, parce que notre maison d’édition qui diffuse l’histoire en s’appuyant sur la chronologie, la cartographie, les événements et les grands hommes, est en opposition avec la volonté et la stratégie des partis de gauche et du gouvernement qui prônent l’histoire thématique. Pour autant, faut-il censurer ceux qui ne partagent pas cette méthodologie historique ? Bien sûr que non et ceux qui prônent la liberté devraient s’interdire de censurer ses intervenants en les sélectionnant. Leur formule est « faites ce que je dis même si je ne fais pas ce que je dis ! »
Ensuite, cela correspond à un refus de vente car BD Boum est aussi une affaire commerciale et il faut savoir que nous payons notre stand et allégeons ainsi la participation des collectivités locales lourdement sollicitées.
En effet, quand on sait que sur un budget de 450 000 euros plus de 250 000 euros sont financés par les collectivités locales ou régionales (Blois : 110 000 euros) on est en droit d’attendre que les rentrées financières des exposants soient les plus importantes possibles.
Comment voyez-vous la suite de cette affaire ?
Je suis d’un tempérament optimiste et je suis certain que, sur les aimables conseils du maire de Blois, Marc Gricourt, qui ne pourra pas accepter que sa Ville soit le lieu de l’exclusion et de la censure historique, Bruno Génini reviendra sur sa décision.
On le voit, la majorité des subventions émane de Blois et de la Région dont M.Gricourt, maire de Blois est le vice président. Une double casquette qui impose une double responsabilité. Il serait insupportable qu’une association qui vit essentiellement des deniers publics refuse des exposants et surtout, fasse une sélection idéologique. Mais il faudra aussi nous expliquer en quoi nos valeurs et les siennes sont différentes. Le docteur ès lettres que je suis est prêt à débattre de l’Histoire pour éviter de faire des histoires de boutique ou de pensée unique.
Une dernière remarque ?
J’invite vos lecteurs à nous aider en consultant notre site (reynald-secher-editions.com) et, surtout, en achetant et en offrant de bons et beaux livres pour Noël. Par vos achats vous ferez un acte de solidarité et de vérité. En attendant votre visite sur notre site, avec mon équipe, je souhaite à tous un joyeux Noël. Malgré tout !
Certainement pas assez politiquement correct pour le directeur de Bdboum …
Un Franc-maçon peut-être le directeur de BdBoum ???
Et après ils vont nous faire la leçon avec Je suis Charlie, c’est honteux cette censure
Il doit porter plainte pour discrimination ou autre.