Faut-il armer les policiers municipaux ?
« Le débat est revenu sur la table » dit la Nouvelle République du 14/12/2016 sans préciser que c’est le Front National avec Michel Chassier qui a posé la question.
Le maire a répondu que la question avait déjà été traitée et qu’il ne voyait pas « en quoi une arme protégerait nos agents ». Fallait-il lui répondre que le ministère de l’Intérieur autorise maintenant ce qu’il interdisait hier ? Bien sûr ! Fallait-il ajouter que si une arme ne protège pas nos agents (ce qui reste à démontrer en situation réelle) elle peut protéger nos compatriotes en danger ?
Rappelons que les socialistes étaient opposés aux caméras de surveillance que le FN réclamait depuis 1995 du temps de Jack Lang ? Maintenant, ils en mettent à tous les points sensibles, entre autres sur la passerelle de la gare (secteur de plus en plus troublé) et les approche du Nord vers le centre ville (itinéraire ciblé par le maire en conseil).
Ce débat sur le port des armes est d’actualité. Malik Benakcha (Les Républicains, ex UMP), qui a récemment créé « Osons l’avenir », lance une pétition pour réclamer au maire de Blois un débat sur l’armement des policiers municipaux (La Nouvelle République du 13/12/2016) Pourquoi pas ?
Mais Jacques Chauvin (LR), lors du conseil municipal de Blois, prenant la parole après Michel Chassier du FN, a souligné dans la discussion les difficultés, les risques et les dépenses liés au port d’armes. Autant dire qu’il appuyait le refus du maire et contredisait le FN. Vous avez dit UMPS/LRPS ?
Oui, nos policiers municipaux devraient avoir une arme mais faut faire d’ excellents recrutements et les former de manière rigoureuse et efficace avec une attitude respectueuse aussi bien dans l’ attitude que dans le langage. Les comportements malsains et dangereux des voyous qui pourrissent la vie des Blésois doivent pouvoir être jugulés et force à la loi de l’ emporter sur tous les quartiers de cette ville … L’ angélisme et la victimisation, ça devient ringard et inapproprié.
Parfaitement en accord avec vous !