Jack Lang et l’argent public ! Une catastrophe.
Certains pensent que Jack Lang est toujours ministre de la culture et maire de Blois. Erreur ! Certains Blésois sont encore convaincus de la bonne gestion de la Ville pendant ses deux mandats.Erreur! Ils oublient que l’eau et le stationnement ont été par lui privatisés (ou confiés en délégation de service public) avec un coût supplémentaire que les Blésois découvrent depuis que les fils spirituels de Jack Lang, Christophe Degruelle et Marc Gricourt, ont ramené ces services dans le giron communal.
Pendant ce temps, depuis 2013, Jack Lang a trouvé un fromage juteux à la direction de l’Institut du monde arabe mais sa gestion très hasardeuse n’a pas changé. Payé 9 000 euros par mois, il n’avait pas assez d’argent pour payer sa note de restaurant. Il gère un budget de 18 millions d’euros dont vous pourriez penser qu’il est en majorité alimenté par les pays arabes ; il n’en est rien.
C’est nous qui payons 12 millions pour entretenir un site qui chaque année perd des centaines de visiteurs. (Voir le site de Capital) La fréquentation est tombée de 1 million de visiteurs en 2014 à 757 000 en 2015, et ce ne sera pas mieux en 2016. Il faut savoir que les comptes de l’IMA sont restés dans le rouge après son arrivée, avec une perte record de 2,5 millions d’euros en 2015 qui s’explique par le nombre important de permanents (120), lesquels grèvent la moitié du budget. Les expositions ont aussi peu de succès que le la Fondation du doute ou le Musée de l’Objet de Blois qu’il avait déjà fondé en 1998. La collection permanente, qui occupe trois étages, a vu passer moins de 100 000 personnes en 2015. Et 2016 sera pire. Cela n’empêche pas Jack Lang de de demander le renouvellement de son mandat de président de l’IMA.
Bref, la baudruche Lang se dégonfle sous l’effet des comptables mais pas des urnes et des relations de copinage. Il est temps que les Français le sachent et se rendent compte des conséquences de cette gabegie dont profite la classe politique.
A noter qu’un nouvel institut du monde arabe va ouvrir à Tourcoing ! Dans cette ville ce ne sera pas très exotique.
Il serait intéressant de connaître le ratio entre ce que ce monsieur a coûté aux contribuables et ce qu’i a rapporté dans les caisses de l’état.
Au sujet de l’ eau potable du temps de ce maire, un montant pas très agréable pour le porte monnaie devait être versé à la Cie de l’ époque, en devenant locataire d’ un pavillon hlm chez un bailleur de cette période lointaine. Bien entendu, impossible de récupérer la somme auprès de la Cie concernée par le locataire, qui avait pu acheter à ce bailleur dans le cadre d’ une loi, le pavillon où il vivait depuis plusieurs années pour en être le propriétaire. Une bévue de plus mais à qui dû enrichir certains malgré tout ;-)
Les fromages juteux continuent d’ année en année pour des bénéficiaires plus ou moins affamés.