Marc Gricourt est pour la légalisation du cannabis. Pas nous !
Nous évoquions il y a 2 jours, à propos du lycéen de Selles sur Cher violenté par des mafieux, les ravages de la drogue, dont le cannabis qui en est le premier palier. Une pétition circule à gauche en France pour dépénaliser, puis légaliser l’usage du cannabis.
Le maire PS de Blois, Marc Gricourt, vient d’annoncer qu’il était en faveur de cette légalisation, comme le candidat PS, Benoit Hamon qu’il soutient (la Nouvelle République du 12/1/2017).
Il est vrai que la Région dont Marc Gricourt est le 1er vice-président ne fait pas grand-chose dans la lutte contre les addictions (drogue, tabac, alcool) en milieu scolaire et universitaire. Et pourtant les chiffres sont là pour en démontrer les ravages.
Il est inexact d’arguer que la politique pénale n’a pas obtenu les résultats escomptés. Surtout quand, en même temps, on ne propose pas de campagnes vigoureuses pour éclairer et dissuader notre jeunesse sur ce fléau regardé avec une sympathie soixantehuitarde. Et au lieu de dénoncer les conséquences d’un mal gravissime on en chérit les causes.
Croire ou laisser croire que la légalisation va supprimer les filières mafieuses de certains quartiers de Blois (connus et identifiés par la Police) est une illusion ou un mensonge. Les pays qui en ont fait l’expérience sont revenus sur leur choix. Les dealers passeront au cran supérieur de drogues plus dures.
Par ailleurs, il faudra qu’on nous explique pourquoi la répression est valable pour les automobilistes et pas pour les dealers. Peut-être parce que l’automobiliste est une vache à lait paisible qui ne casse rien. A la différence des milieux liés à la drogue qui cassent et se rebellent contre les forces de l’ordre.
On en reparlera.
Un laxisme » encourageant » et position de maire qui laisse pantois et interrogateur.
Monsieur, quelle est, selon vous, ou votre parti, la solution pour régler ce problème? Pensez-vous que vous réussirez à éradiquer la consommation d’environ 5 000000 de personnes? La prévention? La prohibition interdit de parler de modération et de responsabilité puisque sa consommation est interdite. Plus de répression? Comptez-vous mettre en prison ces millions de consommateurs? Est-ce là votre projet pour notre grand pays? Une prison à ciel ouverte? Sachez que la consommation de tabac et d’alcool a diminuée ces dernières décennies quand celle du cannabis a explosé. Ceci devrait vous laisser songeur sur l’efficacité de l’interdit. Enfin où est la cohérence? On tombe à bras raccourcis et faisons preuve de la plus grande rigueur concernant une substance, pas anodine, certes, mais à la dangerosité somme toute modérée quand, dans le même temps, on laisse les alcooliers étaler leur publicité sur la place publique pour cette substance qui est considérée par la science comme étant plus dangereuse que le cannabis. Est-ce juste pour séduire votre électorat désinformé par des années de diabolisation que vous rejetez toute forme de pragmatisme? Vous pourrez allonger tant que vous voudrez une longue liste sur les dangers de cette substance, elle sera toujours plus dangereuse en étant prohibée. Dommage que votre parti, avec lequel je suis souvent d’accord, soit si rétrograde sur cette question. pour en revenir à votre plaidoyer, si la légalisation n’éradiquera pas la totalité des trafics, au lieu de saisir 5% et de laisser filer le reste, les chiffres seraient inversés, on contrôlerait 95% de la vente et 5% resterait au trafic. Les forces de l’ordre et magistrats auraient alors plus de temps pour s’occuper des autres drogues (le cannabis c’est 80% de la consommation). De plus, qui vous dit que les consommateurs de cannabis se tourneraient vers les autres drogues, surtout si le contact avec les dealers est rompu? Pour proposer une offre, il faut une demande. Je vous rassure, il restera interdit de conduire sous emprise du cannabis, et tout contrevenant sera condamné, personne ne dis le contraire. La plupart des phénomènes que vous décrivez ne sont pas seulement liés à la consommation de cannabis mais sont aggravés par sa prohibition. C’est donc bien vous qui chérissez les causes de ce que vous déplorez. Les pays qui ont légalisé font marche arrière? C’est plutôt le contraire, le mouvement de légalisation va grandissant. Vous feriez bien d’être attentif aux résultats de ces pays au lieu de les balayer d’un revers de main car, si les bilans sont parfois mitigés, la catastrophe civilisationnelle qu’évoquent les prohibitionnistes n’a pas eu lieu, bien au contraire. Si le front national m’attire sur de nombreux points, l’analyse que vous faites sur ce sujet rend le reste plutôt inquiétant. Avec tout le respect que je vous doit, c’est vous l’irresponsable!
Gricourt serait-il lui mème consommateur ?????