Cannabis et délinquance. Un rapport de cause à effet ?
Faut-il établir un lien automatique entre drogue et délinquance ? Sans doute que non mais la fusion de ces 2 comportements qui est très fréquente mérite d’y réfléchir quand on débat sur la légalisation du cannabis. C’est ce que nous montre l’actualité blésoise.
Le 11 janvier, un homme est arrêté et placé en garde à vue pour avoir volé le 18 novembre une sacoche dans une boulangerie de la Chaussée St Victor. Il reconnaît les faits qui lui sont reprochés et les policiers découvrent à son domicile de la cocaïne et du cannabis. Bien sûr ,c’était un récidiviste (la Nouvelle République du 14/1/2017). A noter que ce sont les caméras qui ont permis de faire aboutir l’enquête.
Mercredi dernier, dans la ZUP, les policiers ont voulu contrôler un conducteur de 18 ans qui roulait sans ceinture et refusait de s’arrêter pour un contrôle. Il a fini par descendre de voiture et partir en courant. Les policiers qui ont réussi à le rattraper ont été insultés et agressés. Alors qu’il détenait du cannabis, il a refusé de se soumettre aux dépistages. Il sera sans doute convoqué au tribunal au mois de septembre prochain, ce qui lui permet de voir venir et de préparer sa relaxe probable comme cela a été le cas la semaine dernière au tribunal de Blois.