Blois. Fermeture de La Poste des Cornillettes
Dans le quartier, des habitants nous en avaient parlé mais ils n’osaient y croire. Même les syndicats semblent avoir été tenus à l’écart.
La Direction de La Poste annonce la fermeture du bureau de poste des Cornillettes pour le 6 février prochain ainsi que sa transformation en un « relais poste urbain » (la Nouvelle République 16/1/2017).
Il faudra que l’on nous explique quels sont les services qui disparaissent et ceux qui sont maintenus. Car les « relais poste » ne proposent que des services réduits, qui s’apparentent davantage au dépannage qu’à un véritable service postal et bancaire. Une fois de plus nous constatons le démantèlement d’un service public qui fonctionne et dont la nécessité s’impose à tout le monde. Pour ceux qui voudraient à tout prix avoir recours à La Poste, faut-il rappeler les difficultés de stationnement qui limitent l’accès au Bureau de Poste de Blois Ville ?
Plus généralement c’est la question de l’offre de service de proximité qui est en cause. Pour des rasions diverses : le Crédit agricole à la ZUP a été contraint de fermé pour des questions de sécurité, La Poste des Cornillettes et l’agence BNP de l’avenue Maunoury pour des questions rentabilité.
Les clients qui utilisent Internet pourront faire leurs opérations en ligne, mais à la moindre difficulté ils devront s’adresser à une lointaine plateforme d’appel, parfois située à l’étranger, sans parler du stockage des données lui aussi externalisé.
Quant aux exclus du numérique, ils devront se déplacer.
C’est ça qu’ils nomment service public ?
Quel dommage de ne plus avoir de relais efficace à la poste !!!
Bureaux de poste, centres des finances publiques … Pour les campagnards, nous sommes malheureusement habitués depuis des années à perdre nos services publics…
Les habitants des villes le découvrent .