Actualité

La Justice à Blois et en France. Un manque cruel de moyens!

TribunalLa rentrée du Tribunal a été l’occasion de confirmer le manque cruel de moyens malgré une surcharge de dossiers toujours à la hausse (la Nouvelle République du 24/1/2017).
Les contentieux civils ont augmenté de 7,7 % et cette hausse est due surtout au contentieux familial (qui en constitue les deux tiers), c’est-à-dire à l’explosion de la cellule familiale avec son corollaire d’enfants écartelés . En parallèle, entre 2015 et 2016, le nombre des dossiers de divorces a augmenté de près de 30 % à la suite de l’instauration récente des divorces par consentement mutuel par acte sous signature privée et déposé devant notaire. Une loi qui, si elle semble apporter une réponse immédiate à des conflits, ne manque pas sur le long terme de fragiliser l’ensemble de la société française.
Le président du tribunal a rappelé que la France a consacré seulement 64 euros par habitant pour le fonctionnement de la Justice. Ce qui est nettement insuffisant. Surtout quand on compare avec la moyenne européenne qui donne  12 procureurs pour 100 000 habitants contre seulement 2,8 en France. Par manque de personnel (3 postes de greffiers sur 49 sont vacants), le Tribunal des affaires de sécurité sociale a pris un retard de mille dossiers !
Le citoyen lamda s’étonnera d’apprendre que les délais de comparution immédiate sont raccourcis ( 2 mois) pour les contrevenants de la route alors que l’on constate des délais de plus de 6 mois pour la délinquance liée au vol et à la drogue. La répression fonctionne pour l’automobiliste…
Le procureur a invité les candidats aux prochaines élections à venir s’informer sur la situation réelle et difficile de la justice à Blois. Nul doute que les candidats du FN aux législatives accepteront cette invitation car ils savent que la Justice mérite mieux et plus que ce qu’elle reçoit actuellement en dotation.
C’est du moins ce que propose Marine Le Pen pour les prochaines élections présidentielles. Elle le fera savoir très prochainement.
Pour ce qui est du budget de la justice rapporté au nombre d’habitants, une fois encore, les différences sont significatives en Europe. L’Irlande arrive en première position de ce « classement », avec une dépense de 511 euros par habitant. Suivent la Suède (472 euros par habitant), le Danemark (426 euros), les Pays-Bas (355 habitants) et Malte (249 euros). En revanche, 12 Etats membres consacrent moins de 100 euros par habitant à la justice. C’est le cas de la Roumanie, avec une dépense de 33 euros par habitants pour la justice. La Bulgarie (45 euros par habitant), la République tchèque (48 euros), la Grèce et la Slovaquie (57 euros), ou encore la Lituanie (59 euros) affichent des chiffres comparables. La France affiche 64 euros. A peine mieux que la Lituanie !

Mots-clefs :, , ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...