Quand les évêques visitent les mosquées. Tourisme, prosélytisme ou conversion?
Maintenant, cela devient une habitude – demain une obligation – dominicale ?
Hier, c’était l’évêque de Blois, Monseigneur Batut, qui avait accueilli des musulmans à l’autel de la cathédrale Saint Louis pour éviter le sacro-saint « amalgame ».
Vendredi dernier, c’était le tour de Monseigneur Blaquart, évêque d’Orléans, qui s’est rendu à la mosquée El-Mohsininne de Beaugency. Il répondait à l’invitation de l’association Gramme (Groupement amical Maghreb-Europe) et de son vice-président Majid Ameur. Il faut savoir que cette mosquée abrite une école coranique, fréquentée par une cinquantaine d’enfants.
L’évêque a rappelé qu’à Beaugency musulmans et chrétiens n’ont pas attendu sa venue pour entamer un « dialogue constructif » (???), et que c’était pour lui une grande joie de se retrouver au milieu de musulmans, dans une mosquée. Est-ce une façon de déplorer que ses églises se vident des fidèles et s’écroulent par manque de finances ? A-t-il cherché à les convertir à la foi catholique? Nul ne le sait.
Dans son enthousiasme, il n’est pas allé jusqu’à réciter ou chanter la chanson du « Carillon de Vendôme » qui évoque Beaugency et la reconquête de la France sur les Anglais par Jeanne d’Arc à partir d’Orléans et de Beaugency, territoires demeurés libres d’occupation anglaise :
Mes amis, que reste-t-il ?
À ce Dauphin si gentil ?
Orléans, Beaugency,
Notre-Dame de Cléry,
Vendôme, Vendôme !
Les ennemis ont tout pris
Ne lui laissant par mépris
Qu’Orléans, Beaugency,
Notre-Dame de Cléry,
Vendôme, Vendôme !
Il n’a pas dû chanter le « Carillon de Vendôme » car la simple évocation de Jeanne d’Arc aurait été perçue comme une provocation même si l’ennemi de l’époque n’était pas le Mahométan mais l’Anglais.
Sur la photo qui illustre l’évènement, on cherche désespérément une femme…
Actuellement c’ est pauvre France, pauvre christianisme et y a de quoi ressentir un pauvre écoeurement.
Qu’est ce qui les fait agir ainsi ?
Les évèques ne se rendent pas compte qu’ils détruise le christianisme, ils se font dévorer et en sont contents, apparament !
Mais que disent les catholiques de base ?
Ils s’en moquent.