Parrainages : les maires entre ras-le-bol et pressions.
La publication par le Conseil constitutionnel des parrainages validés à la date de 7 mars en Loir et Cher est assez intéressante, ainsi que les réactions de certains maires publiées par la Nouvelle République du 7/03/2017.
61 élus du Loir et Cher, dont 48 maires, ont accepté de signer le « formulaire de présentation d’un candidat à l’élection présidentielle », communément appelé « parrainage ».
La plupart concernent les candidats du système.
On notera que 293 maires et maires-délégués, cela ne représente que 1 maire sur 6.
En effet beaucoup refusent de signer pour qui que ce soit, car explique l’un d’entre eux « Je représente un conseil municipal de toutes sensibilités ».
Ce qui résulte souvent d’une mauvaise interprétation du fameux « parrainage » : il ne s’agit pas de soutenir un candidat, mais de lui donner la possibilité de se présenter, considérant qu’il représente une partie significative de l’électorat, tout en éliminant les candidats « fantaisistes ».
Donc cela ne devrait pas concerner le conseil municipal.
Or ce n’est pas ce que nous observons.
En effet, 21 de ces signatures ont été accordées à des candidats que les sondages placent entre 0 et 2% !
25 autres reviennent aux candidats du système.
Ce qui démontre bien que les maires subissent des pressions, ou bien craignent des « représailles » s’ils accordaient leur signature a un candidat, devrions-nous dire une candidate hors système ?
Par contre nous avons toujours observé que certains candidats marginaux ou bien des candidats d’extrême gauche crédités au mieux de 1% des intentions de vote atteignaient facilement les 500 signatures, accordées par des maires sur le « conseil » de leurs amis politiques afin de favoriser la dispersion des voix en fonction d’une cuisine politique assez peu ragoutante.
Marine le Pen est désormais à l’abri de ces manoeuvres, mais nous avons pu constater par nous nous-mêmes, au cours de nos démarches que beaucoup de maires, qui parfois déclarent voter pour notre candidate, n’osent pas lui accorder leur signature, quand bien même le Front National a fait plus de 50% aux dernières élections régionales dans leur commune.
Sommes-nous encore en démocratie ?
Que nos amis soient rassurés, cela n’empêchera pas Marine Le Pen de se présenter, pas plus que les attaques de certains médias, les actions pour le moins suspectes de certains procureurs dépendants du pouvoir politique, de l’engagement du 1er ministre au mépris de la Constitution, des agressions violentes perpétuées par milices d’extrême-gauche tolérées par le ministre de l’Intérieur
Cela n’empêche pas non plus les Français a être de plus en plus en plus nombreux à ouvrir les yeux.
De Hollande à Coppé, en passant par Marcron et Fillon, les défenseurs du système n’ont qu’une crainte : la victoire désormais possible de Marine Le Pen.
Mais leur crainte, c’est au contraire l’espoir des Français !
il est plus que temps de changer ce système de fond en comble qui exaspère une bonne partie des Français.