Actualité, Economie, Social, Éducation, Loir et Cher

Apprentissage : toujours mal-aimé ?

Olympiades_Métiers_2017Les politiques parlent beaucoup de l’apprentissage mais dans la pratique il n’est toujours pas mis en valeur comme il le mériterait.
Dernier exemple en date la journée d’accueil des collégiens au CFA de Blois : une quarantaine de collèges avaient été contactés, seuls 3 ont répondu, ce qui a conduit le Président de la CMA, Stéphane Buret, a annuler la visite, en espèrant avoir davantage de succès à la journée portes ouvertes de samedi prochain (18 mars).
Cela démontre qu’on le veuille ou non les réticences de l’Education nationale à l’égard de l’apprentissage.
Or comme le rappelle le président, « nous sommes une filière comme une autre, on peut avoir 15 de moyenne générale et choisir la voir de l’apprentissage. » (la Nouvelle République du 16/03/2017)
C’est ce que répètent les élus du Front National au Conseil régional depuis des années, sans être entendus. Lorsque le FN demande la possibilité d’entrer en apprentissage dès l’âge de 14 ans, c’est toujours un refus catégorique, pour des raisons purement idéologiques. Car enfin nos adversaires ne peuvent pas dire en même temps que l’apprentissage est une filière d’excellence et décourager les jeunes d’entrer dans cette voie s’ils le souhaitent.
D’ailleurs l’apprentissage permet d’accéder à tous les métiers et à tous les niveaux, jusqu’au diplôme d’ingénieur. C’est une méthode qui réussit fort bien en Allemagne par exemple.
La revalorisation de l’apprentissage figure en bonne place dans le programme de Marine le Pen.
Au passage avez-vous entendu parler des Olympiades des métiers ? C’est une compétition qui se déroule au niveau régional, national et international pour récompenser les meilleurs apprentis et ainsi valoriser les métiers et attirer de nouveaux talents.
La finale nationale se déroulait à Bordeaux il y a quelques jours, et plusieurs jeunes de notre Région sont montés sur le podium. Nous citerons (dans l’ordre de présentation des métiers) :
– Nathan Sevin, médaille d’or en horticulture,
– Kévin Soulat, médaille d’argent en mécanique véhicules industriels,
– Florian Sevran, médaille d’or en carrelage,
– Alexis Damien, médaille de bronze en charpente,
– Vincent Deviaud, médaille d ‘or en installations électriques,
– Alexis Guimont, médaille d’or en plâtrerie,
– Thomas Béchade et Benoît Gallou, médaille d’argent en mécatronique,
– Jordan Métivier, médaille de bronze en tournage,
– Amaury Bertrand, médaille d’argent en contrôle industriel,
– Noémie Fieux, médaille d’argent en bijouterie-joaillerie,
– Sandy Champion, médaille d’or en arts graphiques,
– Jérémy Kootz, médaille d’or en imprimerie,
– Kévin Mercier, médaille de bronze en web design.
Sans compter plusieurs médailles d’excellence (voir les résultats complets sur le site Workskills France).
Nous adressons toutes nos félicitations aux participants et aux vainqueurs de ce concours, dont les premiers se retrouveront pour les épreuves internationales… à Abou Dhabi !
Espérons que la délégation française refus que nos représentantes et accompagnatrices soient voilées… et que ceux qui concourent en boucherie-charcuterie aient la possibilité de travailler le porc !

Mots-clefs :, , ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...