#Marine2017 : Michel Chassier en débat sur France bleu Orléans.
Deux jours avant le grand débat télévisé de la présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, France Bleu Orléans organisait un débat entre Stéphanie Rist, d’En Marche et Michel Chassier du FN. Une émission en partenariat avec apostrophe45.fr, qui opposait la représentante d’un système à bout de souffle qui se cache derrière le masque de M. Macron et le représentant du véritable changement incarné par Marine Le Pen.
Parmi les thèmes abordés, la première semaine de campagne du second tour. « Il n’y a pas photo » pour Michel Chassier, la dynamique est du côté de Marine le Pen, et M. Macron a reçu « une bonne fessée » chez les Whirlpool.
Interrogé sur l’accord avec Nicolas Dupont-Aignan, Michel Chassier en a souligné la cohérence en raison de la convergence des programmes.
Sur la question de l’euro les médias voudraient faire croire à un rétro-pédalage de Marine, alors qu’il s’agit surtout d’une question de calendrier.
Michel Chassier a souligné à quel point l’euro avait nuit gravement à nos exportations, avec une balance commerciale dans le rouge depuis le passage à la monnaie unique, et confirmé que la question serait bien posée aux Français le moment venu.
Il s’est étonné que les journalistes et même certains économistes découvrent aujourd’hui seulement le concept de « monnaie commune » dont Marine Le Pen est ses conseillers parlent pourtant depuis des années !
Nous y reviendrons dans un article détaillé.
Il a été question également des multiples célébrations mémorielles auxquelles se livre M. Macron. Michel Chassier a jugé cette récupération des martyrs d’Oradour à des fins électorales assez peu respectueuse, notant au passage que Marine Le Pen avait rendu un hommage aux victimes de la Déportation le 30 avril hors campagne et sans les médias. Ce qui est tout de même plus digne.
Un journaliste revenant sur l’affaire du Vel d’Hiv, Michel Chassier a rappelé pour ceux qui auraient oublié que la France était occupée et que la Police était aux ordres de l’occupant. Ce qui n’a pas empêché des policiers de résister, d’ailleurs la Police parisienne a été décorée de la Légion d’Honneur (*) à la libération, c’est pourquoi elle porte aujourd’hui la fourragère rouge.
L’élu FN en profiter pour dénoncer les propos de M. Macron accusant la France de crime contre l’humanité en Algérie, ce qui devrait entraîner sa mise en examen, et le rendent indigne d’exercer la fonction qu’il convoite.
Plusieurs autres sujets ont été abordés et l’émission peut être réécoutée sur le site de France bleu Orléans.
(*) au cours de l’émission, Michel Chassier a cité de mémoire l’Ordre de la Libération, il s’agit en fait de la Légion d’Honneur.
Toi qui as servi la France en Algérie, envoyé pour 24 mois par le pouvoir « socialiste »
Tu vas voter pour celui qui t’insulte, pour ceux qui t’ont pris 2 ans de ta jeunesse ?????
Tu as peu de mémoire !