2ème tour : le scrutin est ouvert.
Attention les bureaux de vote de Loir et Cher sont ouverts dimanche de 8 h à 18 heures, et non 19 h comme aux présidentielles.
L’électeur doit se présenter au bureau de vote qui lui est indiqué sur sa carte électorale.
Pour voter, l’électeur doit être inscrit sur la liste électorale du bureau de vote où il se présente. Il doit nécessairement présenter une pièce d’identité, quelle que soit la commune.
Toutefois il est admis dans les communes de moins de 1000 habitants que le président du bureau puisse ne pas demander de pièce d’identité aux personnes qu’il connaît.
Nous avons constaté au 1er tour que cette règle n’était pas toujours appliquée.
Point particulier : si le port d’un voile ne permet pas de vérifier l’identité de la personne, le président doit demander à celle-ci de le retirer pour vérifier son identité. La personne pourra ensuite si elle le souhaite, remettre son voile pour la suite des opérations électorales, sous réserve des dispositions de la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans les lieux publics, précisées par la circulaire n°2010-1192 du 11 octobre 2010.
Dans toutes les communes, l’absence de carte électorale n’empêche pas de voter, mais elle nécessite des vérifications portant sur le lieu de vote de l’intéressé.
Dans chaque bureau, vous devez trouver sur une table les bulletins de vote des deux candidats disposés dans l’ordre du tirage au sort (dans la 1ère circonscription Marc Fesneau en n°1 et Michel Chassier en n°2).
Les électeurs doivent prendre obligatoirement les 2 bulletins avant de passer dans l’isoloir.
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site du ministère de l’Intérieur, rubrique « élections », « comment voter ».
En cas de difficulté, n’hésitez pas à vous renseigner (06 65 86 47 41). De même,nous vous invitons à nous signaler toute anomalie dans un bureau de vote (affiche officielle dégradée, bulletins endommagés, absence de contrôle des identités etc…)