Gare de Blois : le stationnement en question.
La passerelle a été évoquée lors du dernier conseil, mais l’aménagement côté ouest n’est toujours pas traité.
Nous avons, après le conseil municipal de Blois, le témoignage d’un usagers quotidien de la SNCF.
« J’ai, ce matin encore, manqué mon train habituel, bien que je sois arrivé 20 minutes avant l’heure du train… Toutes les rues proches de l’accès passerelle au nord sont saturées : rue Alfred Halou, parking Nord de la Gare, avenue Médicis, rue du Pressoir Blanc, « Rond-Point » du cimetière, rue Frédéric Chopin !
Pas ou très peu de stationnement Rue Pierre de Ronsard, idem avenue Gambetta.
Je me suis garé sur l’unique place que j’ai trouvé à savoir rue Etienne Baudet, qui est plus une place de stationnement dédiée aux riverains qu’aux usagers de la gare.
Cela pose un certain nombre de questions :
- accès à la maison de retraite pour les visiteurs (qui ne peuvent rentrer dans l’enceinte de l’établissement ?)
- stationnement des riverains qui ne peuvent même plus se garer à proximité de leur domicile
- stationnement des familles qui se rendent au cimetière
- accès des usagers vers la gare, qui doivent se garer de plus en plus loin et faire parfois 10 minutes de marche à pied pour y accéder.
Le stationnement fait souvent l’objet d’aucune signalisation au sol (les gens se garent donc n’importe comment, prenant deux places pour une) notamment près du cimetière et dans les rues adjacentes. Quant au parking nord gare, les gens prennent maintenant l’habitude de se garer en double file et à la sauvette (sur le passage, sur les trottoirs, parfois dans la fosse – ayant plus de crainte d’arriver en retard qu’à esquinter leur véhicule !). Les pouvoirs publics font mine de tolérance, alors qu’il y a deux ans, j’ai moi-même pris une amande pour m’être stationné entre deux arbres en épi rue Alfred Halou avant qu’il n’y ai de bornes anti-stationnement, réduisant encore plus les possibilités.
Ce problème n’est pas nouveau, et ne fait toujours pas l’objet d’une discussion à défaut de solutions ! Il serait peut-être temps de poser la question à la ville, surtout quand l’on voit le coût engendré par la passerelle, dont les abords n’ont jamais été étudiés ni aménagés de manière suffisante.
De manière générale, c’est toute la ville qui est malade d’un stationnement qui complique encore plus les déplacements, sans compter l’impact sur les commerces et sur le centre-ville, dont je ne mets plus les pieds qu’à de rares occasions. »
Le constat est sévère, mais bien réel.
Certes l’aménagement du parvis de la gare, côté ville est prévu, c’était l’objet d’une délibération lors du dernier conseil municipal, mais il s’agira de places payantes, les usagers SNCF qui vont travailler à Tours ou Orléans ne pourront pas payer un abonnement de stationnement venant s’ajouter à leur abonnement SNCF.
Donc le stationnement « sauvage » au nord de la gare va se poursuivre…
Si vous êtes concerné, comme usager de la SNCF ou comme riverain, n’hésitez à nous dire ce que vous pensez de cette situation.
Ce quartier est devenu n’importe quoi !
- démolition de la rotonde ferroviaire, patrimoine rare et unique dans notre région, dont certains se sont battus (dont un ancien apparenté PS !!)
- démolition des pavillons sncf rue Alfred Halou, pour réaliser, à terme des résidences sur 3 ou 4 étages
- abattage des arbres centenaires sur une cinquantaine de mètres, afin de soit disant valoriser la passerelle
- pose, sur la chaussée, d’une résine devenue dégueulasse au bout de 2 ans à peine
- problème de stationnement, comme vous l’évoquez dans cet article
- délinquance de plus plus présente depuis l’ouverture de la passerelle, et la pose de caméras ne fait que déplacer le problème
Vive M. GRICOURT !!!!!!
Situation déplorable et c’ est le constat depuis pas mal de temps….. Incompréhensible que la ville et ce réseau ferroviaire se » désintéressent » de ce sujet primordial afin de faciliter le stationnement en général qui devra être GRATUIT pour les ABONNES SNCF qui travaillent à PARIS, ORLEANS et TOURS.
Franchement ce parvis de la gare de Blois n’ attire qu’une certaine honte quant à son visuel et sa circulation compliquée pour les automobilistes !!!!