Crise du beurre : le Loir et Cher touché.
Ce mardi après-midi dans de nombreux magasins, grandes surfaces ou hypers, le beurre commence à manquer en Loir et Cher, parfois il reste juste quelques plaquettes de beurre demi-sel dans les rayons.
Une situation d’autant plus anormale que les producteurs de lait doivent bien souvent vendre leur production en-dessous du prix de revient.
Cette situation digne de l’Union soviétique est le résultat des politiques désastreuses de l’Union européenne en matière agricole.
La fin mal gérée des quotas laitiers ayant engendré une surproduction, la demande mondiale de plus en plus importante et la mauvaise gestion par la Commission européenne des stocks de lait risquent d’avoir de lourdes conséquences sur la filière de production laitière française, déjà dangereusement en difficulté : 30% des éleveurs-producteurs laitiers ont disparu depuis 2012 et une exploitation sur trois n’est pas reprise.
A terme c’est la France qui importera du lait aux fermes-usines d’Allemagne.
Joëlle Mélin, Philippe Loiseau et Mylène Troszczynski, députés européens et respectivement membres des commissions Emploi, Agriculture et Marché intérieur, s’indignent de cette situation et ont donc déposé une proposition de résolution demandant à la Commission Européenne :
• de revoir sa gestion des stocks de lait en poudre pour tenter d’endiguer cette crise,
• de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les producteurs laitiers, notamment par l’introduction de barrières douanières, même temporaires, visant à empêcher la spéculation sur cette matière première.
Pas d’espoir, du fait que la proposition vient du FN, elle sera rejetée !