Le chômage a-t-il diminué en septembre ?
C’est ce que disent les chiffres bruts de Pôle Emploi, publiés par la DIRECCTE.
Encore faut-il savoir de quoi il s’agit.
La comptabilisation des demandeurs d’emploi, répartis en diverses catégories, l’enregistrement des entrées et sorties présentent un certain nombre de difficultés, à tel point que DIRECCTE avertit que « les données publiées concernent les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. La notion de demandeurs d’emploi est différente de celle de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT). Au-delà des évolutions du marché du travail, différents facteurs peuvent davantage affecter les données relatives aux demandeurs d’emploi : modifications des règles d’indemnisation ou d’accompagnement des demandeurs d’emploi, changements de procédure, incidents ».
Il est également précisé que » les évolutions mensuelles des séries corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS-CJO) peuvent différer de la tendance de moyen terme des séries ; les évolutions sur trois mois sont à privilégier pour obtenir une information sur la tendance de moyen terme. »
Or les chiffres publiés pour le mois de septembre en Région Centre-Val de Loire indiquent toujours un nombre d’inscription à Pôle Emploi (20 010) supérieur au nombre de sorties (19 780).
Il convient par conséquent de rester prudent.
On remarque essentiellement que le nombre des inscriptions nouvelles diminue légèrement (-820), et que le nombre des sorties diminue (-440) parallèlement à une diminution des entrées en stage (-420). Les autres chiffres varient peu.
La prudence s’impose, il faudrait au moins 3 mois de baisse consécutifs pour confirmer une tendance de moyen terme.
Il faudrait bien davantage pour voir enfin diminuer le chômage de masse qui frappe notre pays, mais pour cela il faudrait s’attaquer aux véritables causes.
A force de manipuler les chiffres, ils sont incapables de s’ y reconnaître !