Actualité, Actualité de vos Elus, Loir et Cher, Région Centre-Val de Loire

321 millions d’euros : c’est la contribution des automobilistes au budget de la Région

RD 943En région Centre-Val de Loire les recettes provenant de l’automobile et du transport routier : cartes grises, TICPE sous toutes ses déclinaisons (régionale, Grenelle, compensation, apprentissage, formation professionnelle), représentent en 2018 le total de 321 559 298 euros !
Un record puisqu’en 2017 c’était un peu moins de 300 millions.
Et en contrepartie que leur apporte la Région ? Absolument rien. Pas un centime n’est investi dans les infrastructures routières.
Le Président Bonneau l’a redit encore lors de la dernière session, répondant à un amendement du Front National (*) au sujet de RD 943 (Tours-Châteauroux). Pour lui, c’est de la compétence des départements.
Sauf que la loi NOTRe confirme la notion de réseau routier d’intérêt régional.
Ce qui est le cas de la RD 943, d’autant plus qu’il n’existe plus de liaison ferroviaire permettant de relier Tours à Châteauroux, ni pour les voyageurs, ni pour le fret.
En réalité le Président Bonneau est l’otage du groupe écologiste sans lequel il n’a pas la majorité.
Il est donc obligé de passer sous les fourches caudines et de subventionner toutes sortes de « bidules » plus ou moins sérieux pour faire plaisir à ses alliés.
Car les tenants de l’idéologie écolo-gauchiste sont des adversaires acharnés de l’automobile et refusent d’investir le moindre centime dans le réseau routier.
Peu leur importe par conséquent qu’il y ait encore des morts sur la RD 943, ce qui les préoccupe c’est de « sauver la planète » !
Heureusement que cela ne dépend pas d’eux !

(*) amendement rejeté par les socialistes, les écologistes… et l’Union de la Droite et du Centre ! En mars dernier le groupe FN avait déjà déposé un voeu, soutenu à l’époque par l’UDC. Il est vrais que Guillaume Peltier était absent de la dernière session, provoquant un certain flottement.

Mots-clefs :, , ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...