Chômage : légère baisse en Région, légère hausse en Loir et Cher.
Après la hausse du mois d’octobre les chiffres de la DIRECCTE pour novembre indiquent pour la région Centre-Val de Loire une baisse de 1,5% en catégorie A, et -0.2% pour l’ensemble des catégories A, B, C.
Les reprises d’emploi déclarées restent pourtant faibles à 3500 (17,8% des motifs de sortie), les entrées en stage diminuent (60 de moins qu’en septembre en moyenne trimestrielle).
Les « cessations d’inscription pour défaut d’actualisation » et « radiations administratives » repassent la barre des 10 000, au total 51,1% des motifs de sortie.
La hausse est toujours de 1,5% sur un an.
Pour le Loir et Cher, la baisse est de 1,3% en catégorie A, mais on enregistre une hausse de 0,2% pour les catégories A, B et C.
Il convient par conséquent de rester prudent, d’autant que l’on assiste comme au niveau national à un glissement de la catégorie A à la catégorie B (personnes inscrites à Pôle Emploi ayant exercé une activité réduite courte : moins de 78 heures ou moins au cours du mois).
En Loir et Cher le total A + B passe même de 18 400 à 18 500. Cela démontre aussi que de nombreux demandeurs d’emplois acceptent d’occuper des emplois précaires, faute de trouver un emploi durable et à temps plein.
En cette période de fêtes, nous devons particulièrement penser à tous nos compatriotes privés d’emploi par la faute des gouvernants qui se sont succédé depuis 40 ans… et qui sont toujours aux commandes malgré l’illusion du changement.
On remarque toute l’efficacité de la plateforme départementale mise en place par Perruchot et le Medef avec job41…. LOL
Nous plaignons les chômeurs, mais ils devraient se souvenir de qui les a mis dans cette situation !