Actualité, Aménagement du Territoire, Environnement, Loir et Cher, Région Centre-Val de Loire

Projet de parc éolien à Epuisay : qui va payer la facture ?

Enquête publique EpuisayPropagande pour les éoliennes à la mairie d’Epuisay. En arrière-plan les portraits de Macron et de Momo… qui ne dit mot ?
‘installation des éoliennes se heurte de plus en plus en plus à l’hostilité des populations.

La consultation publique a bien eu lieu comme la loi l’exige, mais les habitants ont-il été bien informés ?
Tout au long de la procédure ils ont été abreuvés par la communication des porteurs du projet qui a déployé tous les moyens pour convaincre. Est-ce que cela sera suffisant ? Les opposants attendent maintenant la réponse du Préfet (la Nouvelle République du 30/12/2017), mais les conclusions du commissaire-enquêteur ne leur laissent pas beaucoup d’espoir.
Il faut dire qu’en France on autorise l’installation des éoliennes à 500 m d’une habitation (540 m dans le cas d’Epuisay) contre 1 500 m en Allemagne, distance préconisée par l’académie de médecine.

Outre la pollution sonore et visuelle, la pollution du site (300 à 400 m3 de béton armé au pied de chaque mât) la question qui se pose c’est bien sûr la rentabilité économique de ces installations.
Chacun sait que la production des éoliennes est aléatoire, irrégulière et qu’il faut en outre prévoir des centrales à gaz pour suppléer à leur défaillance. Celles qui seraient installées à Epuisay, avec des pales d’un diamètre de 92,5m,  n’atteignent leur pleine puissance qu’avec un vent de 12m/s (43,2 km/h). Or l’étude d’impact annonce fièrement page 21 que « les vents dominants dépassent allègrement les 9m/s. » Sans dire combien de jours par an.
En effet il est facile de de vérifier que les éoliennes ne sont rentables pour les installateurs qu’en raison du prix de rachat de l’électricité produite largement supérieur à celui du nucléaire par exemple : 8,2 centimes d’euros le kw/h contre 3 à 4 centimes en moyenne. De plus le tarif d’achat des éoliennes est garanti, celui du nucléaire fluctue selon les cours du marché, en période de surproduction il peut même être négatif. Pour les éoliennes en mer ce sera encore pire, l’investissement est tellement lourd que le tarif de rachat bondit à 13,2 centimes/kw/h !
Sans parler des aides de l’ADEME pour faciliter les investissements, des taux préférentiels, vous avez compris que l’éolien ne fonctionne qu’à coup de subventions.
Mais qui paye  ?
La réponse est simple : c’est vous ! Grâce à une taxe que vous payez sur votre facture d’électricité, et qui va encore augmenter.
En Allemagne où le nucléaire a été stoppé pour complaire aux ayatollahs des « Grünen » l’électricité coûte le double aux consommateurs.
La perspective d’une hausse des tarifs en France attire de nombreuses sociétés, souvent créées pour l’occasion à travers des montages plus ou moins transparents, afin de profiter de cette manne de subventions.
Ainsi le fabriquant des éoliennes, la société SENVION, a certes son siège à Hambourg, mais elle est enregistrée au registre du commerce luxembourgeois avec son siège déclaré à Luxembourg !
La question qui se pose est de savoir jusqu’à quand cela va durer. En  2016, la facture des éoliennes payée par les Français s’élevait déjà à 11 milliards d’euros HT.
C’est pourquoi le Front National a demandé un moratoire sur l’installation de nouveaux parcs éoliens en attendant une étude économique et une étude d’impact globale.
Malheureusement il ne faut pas compter sur Hulot et Macron pour arrêter les frais.
Le premier parce qu’il faut bien donner des gages aux lobbies vivant autour l’écologie.
Le second parce que le business de l’éolien intéresse au plus haut point ses amis banquiers. Le projet d’Epuisay, qui coûterait 80 millions d’euros… dont 68 millions d’euros financés par les banques.

Mots-clefs :, , , ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Une réponse à “Projet de parc éolien à Epuisay : qui va payer la facture ?”

  1. Le 2 janvier 2018 à 9:40 Henri GRUET a répondu avec... #

    Hulot l’ écolo est d’ accord !

Europa Linka |
AGIR ENSEMBLE |
l'Humain d 'abord! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...
| Unir agir pour Etupes
| R P M justice-progrès-solid...