Actualité, Agglopolys, Economie, Social, Loir et Cher

Auchan ouvert le dimanche : un signal inquiétant.

AuchanL’hypermarché Auchan de Vineuil ouvrira le dimanche matin à partir du 4 février (la Nouvelle République du 22/01/2018).
D’autres risquent de suivre pour ne pas laisser le champ libre à la concurrence.
Quel impact pour les commerces de proximité ?
On peut redouter qu’il soit sensible à Saint Gervais, Vineuil, Blois-Vienne, Mont-Près-Chambord, Cellettes ou Huisseau sur Cosson.
L’enseigne s’appuie sur la loi qui précise que les commerces de détail alimentaire, dont l’activité exclusive ou principale est la vente de denrées alimentaires au détail, bénéficient d’une dérogation au repos dominical le dimanche matin jusqu’à 13 heures. Cette dérogation est permanente et de droit (Code du Travail, art. L. 3132–13 et R. 3132–8).
Or l’alimentaire représente au niveau national plus de 79% du chiffre d’affaire des Hypers (source Themavision 2015).
Les salariés travaillant le dimanche matin jusqu’à 13 heures ne bénéficient pas de majoration légale de salaire (les dispositions conventionnelles applicables ou un usage peuvent en disposer autrement), mais suelement d’un repos compensateur, par roulement et par quinzaine, d’une journée entière.
En revanche, si les commerces en question disposent d’une surface de vente supérieure à 400 m², les salariés privés du repos dominical doivent bénéficier d’une majoration d’au moins 30 % par rapport à la rémunération normalement due pour une durée équivalente.
Ce qui doit être le cas pour Auchan.
Le directeur précise que les salariés qui acceptent de travailler le dimanche sont des volontaires, mais on sait aussi que le refus du « volontariat » est généralement mal perçu par l’employeur, quelque soit l’activité.
Le Front National s’était prononce en 2015 contre la loi Macron qui étendait les dérogations au repos dominical.
Avec des arguments dont certains sont repris par le directeur du Leclerc de Blois, qui déclare à la NR «  »ce n’est pas en étant ouvert le dimanche que les gens consommeront davantage. Les budgets resteront restreints. »
D’autant que la hausse horaire de 0,07 € su SMIC horaire ne compense même pas le prix du carburant dépensé pour se rendre au travail.
Si les clients se rendent à Auchan le dimanche, ce sera donc au détriment des commerces de proximité aux alentours.

Mots-clefs :, , ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...