80 km/h : la colère gronde, le Préfet monte en première ligne.
A 20 km/h la distance de freinage est de 2 mètres. Cela pourrait éviter beaucoup d’accidents !
Le 10 janvier nous avions publié un article documenté sur le blog, expliquant que la limitation à 80 km/h constituait une mauvaise réponse en matière de sécurité routière.
Aujourd’hui le Préfet nous répond indirectement dans la Nouvelle République.
Bien sûr le représentant de l’Etat ne pas pas faire autrement que soutenir la décision gouvernementale.
Mais pas plus qu’au niveau national il n’y a le moindre élément chiffré venant justifier la mesure, dont personne ne connaît le résultat des tests effectués en 2017.
Dès lors il ne reste qu’un seul argument : diminuer la vitesse permet dans certains cas d’éviter le choc, et plus généralement de réduire la gravité des lésions.
Les distances de freinage données à titre d’exemple ne sont d’ailleurs pas très convaincantes. Tous les modèles mathématiques donnent une distance de freinage à 90 km/h sur route sèche de 40,5 m, à 80 km/h de 32 m. S’agit-il d’une confusion avec la distance d’arrêt, qui prend en compte le temps de réaction ? A vouloir trop prouver…
Mais si l’on pousse cet argument jusqu’au bout, pourquoi pas 70 km/h ?
Ou même 20 km/h avec une distance de freinage de 2 m ?
L’exemple du Danemark, que nous citions dans l’article précédent a prouvé au contraire que le nombre d’accidents et de victimes avait diminué en relevant la limitation de 80 à 90 km/h !
Automobilistes et motards commencent à se mobiliser, avec un rendez-vous samedi 27 janvier à 13 h 30 devant le Centre commercial Auchan à Vineuil, le 3 février ce sera le tour de la FFMC qui donne rendez-vous au parc des expositions à Blois à 9 h 30 pour un départ vers Châteauroux.
Le Front National diffuse de son côté un tract-pétition, et invite les usagers de la route à se joindre à ces manifestations.