Salon de l’Agriculture : pourquoi Marine est-elle si bien accueillie ?
Au grand dam de tous ceux qui l’avaient déjà enterrée, Marine le Pen a reçu, et de loin, le meilleur accueil au Salon de l’Agriculture comparé à tous ses concurrents.
Macron a été copieusement sifflé, malgré un déploiement de moyens exceptionnel : selon le Figaro son escorte ne comportait pas moins de 1000 personnes, dont 300 policiers en tenue, autant en civil, et une « claque » destinée à l’accueillir dans chaque hall pour faire illusion.
Wauquiez a tenté de séduire les professionnels, mais l’accueil du public était plutôt indifférent.
C’est tout autre chose avec Marine Le Pen, attirant toujours une foule nombreuse, multipliant les « selfies », répondant aux dizaines de journalistes qui l’ont suivi, à l’aise sur tous les sujets et avec tous les publics.
Elle a aussi rencontré les représentants des différentes filières, montrant une parfaite connaissance de la question agricole, à la différence d’un Macron qui s’est contenté de phrases creuses toujours aussi déconnectées de la réalité.
Il faut dire que le Front National a pour lui le mérite de la cohérence : il a toujours dénoncé les méfaits de la politique agricole de l’UE, la concurrence déloyale intra-européenne et l’ouverture au libre-échange avec le TAFTA, le CETA et le Mercosur.
Contrairement au parti de M. Wauquiez, auquel Marine Le Pen n’a pas manqué de rappeler ses positions à Bruxelles : « Concernant le vote du CETA au Parlement européen, il y a un an, douze eurodéputés LR ont voté pour, 5 se sont abstenus, 2 avaient piscine : voilà la défense de l’agriculture française selon LR« .
On observe la même chose à la Région.
Certes le groupe de Guillaume Peltier a voté un voeu demandant le maintien du classement en Zone défavorisée des communes de la Région Centre-Val de Loire qui en étaient exclues, mais au sujet des Fonds « européens » post-2020, il n’a pas eu le courage de s’opposer au Président Bonneau qui demande aux Etats de donner davantage d’argent à l’Europe et recommande un impôt européen. Il a préféré s’abstenir, de peur sans doute de voir son groupe se diviser sur la question.
Vous pouvez retrouver les interventions de nos élus sur le site du groupe FN Centre-Val de Loire.