Plan Régional de Santé : les élus régionaux seront-ils consultés ?
Les militants du FN41 devant l’hôpital de Blois le 25 mars 2017 pour faire connaître les engagements de Marine le Pen dans le domaine de la santé ( Joëlle Mélin).
Le 29 mars la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) doit se prononcer sur le 2ème Plan régional de santé.
Les grandes lignes sont déjà connues, avec toujours davantage de mesures d’économies, suppressions de lits, fermetures des services ou des hôpitaux de proximité.
A Blois des médecins se sont regroupés dans un collectif pour proposer d’autres solutions (la Nouvelle République du 1er mars 2018)..
Les élus locaux, les syndicats et certains partis de gauche protestent et annoncent des manifestations.
Le Conseil régional n’a toujours pas été appelé à se prononcer, ce sera peut-être pour la session du mois d’avril, mais alors le PRS sera déjà voté, et les trois représentants de la Région auront voté le 29 mars sans avoir reçu mandat de l’assemblée.
Une fois encore, le Président aura donc décidé seul au sein de l’exécutif, sans consulter les oppositions.
Ce n’est d’ailleurs pas la première que le Président engage la Région sur des sujets majeurs.
Ce fut le cas avec le plan dit des « 1 million de formations », le protocole d’accord sur le transfert des lignes TET, la signature d’une « déclaration de l’Alliance pour la cohésion » sur l’avenir des fonds structurels européens etc…
A chaque fois les élus ont été informés par la presse des décisions du Président.
Il ne faudrait pas oublier que si l’exécutif dispose d’une majorité « technique » en raison du mode de scrutin, les oppositions ont recueilli 64,58% des suffrages exprimés.
A l’heure où l’on vante la « démocratie participative » il serait bon que tous les élus puissent aussi participer à la démocratie !
C’est pourquoi Michel Chassier, Président du groupe FN Centre-Val de Loire a écrit au Président Bonneau pour lui demander que la question soit examinée lors de la commission permanente du 15 mars, afin que les élus puissent exprimer leur position : 2018.15.02 Courrier au Président Bonneau – PRS.
Un communiqué de presse a été diffusé pour dénoncer ce manque de démocratie : Communiqué FNCVDL 2018.03.05 Démocratie en Région CVL.