Eau potable : le FN n’a pas attendu Elise Lucet !
L’émission « cash investigation » du 13 mars était consacrée au marché de l’eau en France et pointait quelques dérives pour le moins scandaleuses.
Un des points soulevés concernait le taux de rendement du réseau, c’est à dire les fuites, souvent révélatrices d’une maintenance insuffisante du réseau par l’opérateur.
Le président de Nîmes Métropole, Yvan Lachaud (UDI), avait l’air bien peu au courant du dossier, renvoyant la responsabilité sur son prédécesseur Jean-Paul Fournier (UMP).
Et dire que ce sont les élus FN qu’on accuse toujours d’incompétence !
Alors que leur gestion municipale est plébiscitée et qu’ils ont fait baisser les impôts !
En Loir et Cher également nos élus, dans l’opposition, sont particulièrement attentifs à la bonne gestion des deniers publics et notamment de l’eau.
Michel Chassier est intervenu régulièrement à Blois sur cette question, qu’il s’agisse du rendement du réseau, des investissements, de la maintenance ou du prix de l’eau.
Les élus FN critiqué la privatisation du service des eaux à l’époque de Jack Lang, et demandé le retour en régie municipale, qui sera décidé finalement par Marc Gricourt et effectif depuis 2017. (voir aussi : CM 22-09-2014 – Rapport RQPS assainissement).
Ce qui n’empêche pas nos élus d’être attentifs et d’analyser le rapport annuel obligatoire pour pointer les faiblesses, dont le taux de renouvellement du réseau insuffisant, et demander que les usagers bénéficient d’une baisse des tarifs, ce qui a finalement voté obtenu pour 2018.
Nos élus de Romorantin, de Mer et Vendôme sont également attentifs sur le dossier de l’eau.
Par conséquent il est difficile de croire qu’un maire ou président d’agglo ignore ce rapport annuel.
D’ailleurs les mesures annoncées par Yvam Lachaud à Nîmes lors de l’émission « Cash investigation » relèvent uniquement de la communication. Yoann Gillet, président du groupe des élus FN à Nîmes et Nîmes Métropole dénonce un audit dont le rédacteur avoue lui-même « je ne peux pas tout éplucher, je n’en ai pas les moyens, je suis tout seul. »
Encore une fois, loin de la caricature médiatique, vos élus FN font leur travail sérieusement.
Il faut le faire savoir.