Les grandes surfaces avancent, le Carré Saint Vincent recule…
Deux informations qui se télescopent aujourd’hui. L’une publique : Cora décide à son tour d’ouvrir le dimanche matin (la Nouvelle République du 22 mars 2018). L’autre plus confidentielle : c’est un mail de la Ville qui informe les participants à la « Conférence citoyenne » sur le projet Saint Vincent que la séance prévue la 14 avril est reportée au 26 mai.
Déjà lors du dernier conseil municipal le permis d’aménager avait été modifié, suscitant l’interrogation des élus FN.
Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie a réitéré les réserves qu’il avait déjà exprimées sur cette opération.
L’ouverture des grandes surfaces de périphérie le dimanche matin risque à nouveau d’entraîner un transfert de clientèle et une modification des habitudes de consommation.
Les commerces alimentaires ouverts le dimanche matin (boulangeries, boucheries-charcuteries, supérettes) vont certainement en ressentir l’effet.
Le Carré Saint Vincent risque d’arriver trop tard, s’il finit par voir le jour. Mais dans ce cas ce sera peut-être au détriment d’autres commerces du Centre-Ville.
Cora ferait mieux de régler le problème de la vacance commerciale dans sa galerie marchande avant d’ouvrir le dimanche. De plus en plus de gens boycottent cet hypermarché : les prix sont beaucoup trop chers et le secteur manque d’attractivité, trop isolé.
Toutes les enseignes qui étaient présentent dans la galerie sont parties : les indépendants d’abord, les opérateurs de téléphonie ensuite, les commerces d’appoint (laverie, banque, photo, un restaurant) et maintenant les franchisés (bonobo a fermé ses portes au 31/12/2017) et le peu qui restent suivront.
Un nouveau pôle commercial prend de l’ampleur à Blois Villejoint avec Leroy Merlin et Leclerc sans compter toute l’avenue de Chateaudun redevenue très dynamique !
Le carré saint Vincent ne fera que déplacer le coeur de ville et actera la fin du centre ville historique et des commerces de Blois Vienne en dépit des aménagements de voirie et des embellissements effectués. Pour cause : insécurité, marginalité, stationnement trop limité, transports urbains inadaptés.
oui, mais c’est le but
de toute façon, les commerçants ne votent pas à gauche, alors…
Encore plus d’ agencement minéral dans un tel secteur ??? Sur le modèle rue Porte Côté, rue Denis Papin ??? Pas folichon du tout !!! Y a de la grogne@ venir dans l’ air blésois …
C’est vraiment n’importe quoi !
La spécialité de gricourt et de son équipe, c’ est faire n’importe quoi et aussi son contraire !