Les salariés de Auchan Vineuil manifestent.
Manifestations de salariés d’Auchan dans les allées du centre commercial de Blois-Vineuil (photo FN41).
Macron avait promis une hausse du pouvoir d’achat. Les salariés ne la voie pas venir.
L’intersyndicale CFDT/CGT/FO Auchan avait appelé à des débrayages ainsi qu’à des rassemblements ce 18 mai afin de réclamer une prime de 500 euros pour tous les salariés et la réouverture des négociations salariales avec la direction qui sont actuellement au point mort.
A Blois-Vineuil cette manifestation est une première, elle est aussi le signe d’un climat social qui se dégrade (voir aussi la Nouvelle République).
On ne peut pas dire à la fois que le chômage diminue (ce qui est faux), que la croissance repart (en raison de la croissance mondiale, mais la France est en retrait), que le déficit public est contenu (bien que la dette augmente toujours) sans que les salariés, dont le pouvoir d’achat est grignoté depuis des années en raison de rémunérations le plus souvent gelée alors que les prix et les prélèvement augmentent, ne voient toujours rien venir.
Ne croyez vous pas que le but des syndicats ne soit que de semer la pagaille pour un nouveaux 68 ?
Eh oui !!! ça déconstruit au lieu de construire avec modernité.
Mais savez vous que les agents de la grande distribution n’ont pas après plus de 20 ans d’ancienneté le SMIG ni même 1000 € nets par mois pour 32 heures et refus de plus de 30 h – 32 h sauf s’ils travaillent en plus de leurs heures d’ouverture à 5h ou 6h 00
Savez vous qu’en 25 h ils travaillent 5 jours au lieu de 4 ?? etc …