Actualité, Actualité de vos Elus, Blois, Immigration, Islamisation, Loir et Cher

Repas sans porc : le FN persiste et signe.

Elior_3

Les élus FN apportent toujours la preuve de ce qu’ils avancent.

Le compte-rendu du conseil municipal de Blois publié le 24/05 dans la Nouvelle République était consacré quasi exclusivement à l’éviction de Louis Buteau, attiré dans l’orbite d’une certaine planète gazeuse.
Mais le dossier principal était bien la restauration scolaire, avec le renouvellement du contrat de délégation.
Nous avons évoqué le sujet hier, mais la NR y revient aujourd’hui dans un billet qui parle d’une « tentative de déstabilisation« , pour reprendre une expression de Benjamin Vételé.
On ne comprend pas vraiment ce qu’il entend par là, il s’agissait d’une remarque parmi d’autres et d’une question posée au sujet des menus sans porc.
Le procès-verbal pourra attester précisément des propos tenus par Michel Chassier et de la réponse de Marc Gricourt (Benjamin Vétélé n’a pas répondu sur ce point).
Dans le nouveau contrat de délégation, dans le cadre des repas spéciaux, article 21 paragraphe 21.11.1, pages 43 et 44, il est prévu des repas sans porc ainsi que alternatives sans porc pour les pique-niques et repas froids.
Marc Gricourt nous a répondu que ce choix avait été fait avant 2008 par son prédécesseur, Nicolas Perruchot.
Mais les questions posées étaient simples : 1) cette obligation figurait-elle dans le cahier des charges ?, 2) cette disposition figurait-elle explicitement dans le précédent contrat de délégation ?
Or, il n’y a pas eu de réponse claire et précise sur ces deux points.
Mais nous pouvons tout de même avoir une petite idée en remontant au rapport fourni en 2016 par le délégataire de l’époque, la société Elior.
Miguel de Peyrecave avait alors souligné « nous constatons que le porc est progressivement exclu des menus scolaires. Sans aucune explication, pour les pique niques, les sandwichs jambon/beurre sont supprimés et remplacés par de la dinde ou du poisson. La charcuterie disparaît progressivement pour des raisons dit-on d’équilibre alimentaire et, comme viande, le délégataire ne propose plus que du bœuf, de l’agneau ou du veau (pages 31,34, 50). Prétexte avancé : la teneur en fer. dans ce cas pourquoi ne proposer du boudin, avec une teneur en fer de 28 mg pour 100 g, contre 1,8 pour l’agneau !  Le porc n’est pas cité dans ce rapport 2015 alors que cette viande était proposée en menu et expressément citée dans les années passées. Les rapports consultables peuvent en témoigner.« 
Et pour ce qui est des pique-niques, on pouvait lire parmi les suggestions des usagers « suggestions des usagers (?) : « pour les pique-niques prévoir uniquement des sandwiches de dinde ou de poisson. » (page 50 du rapport)
Ces deux remarques laissent à penser que le contrat ne l’avait pas prévu explicitement.
Notre question lors du conseil municipal de mardi était donc bien justifiée, il faudrait nous expliquer en quoi elle constitue une tentative de déstabilisation.
D’ailleurs Marc Gricourt s’y attendait probablement, car il avait souligné au préalable dans sa présentation que le nouveau délégataire veillerait à proposer aussi des plats tels la choucroute ou le cassoulet « illustrant les traditions culinaires françaises ». Ce que nous n’avons pas manqué d’approuver, ce à quoi le maire a répondu : « je savais que ça vous ferait plaisir Monsieur Chassier« .
Et Marc Gricourt de poursuivre en précisant qu’il avait refusé les demandes de certains parents (ou représentants religieux communautaires ?) d’utiliser des produits halal.
Ce qui veut dire que ce genre de pression existe bien.
Le problème c’est qu’il faudrait bientôt inverser la proposition, et garantir que la viande consommée ne soit pas halal, car la plupart des abattoirs en viandes rouges et la quasi-totalité en viandes blanches pratiquent désormais l’abattage rituel systématique…
Et bien entendu nous sommes prêts à poursuivre ce débat publiquement avec tous les intéressés

 

 

 

Mots-clefs :, , , , , ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

Les commentaires sont fermés.

Europa Linka | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...