Actualité, Actualité de vos Elus, Blois, Loir et Cher, Région Centre-Val de Loire

Blois : retour sur le conseil municipal.

CM Blois 2018-02Le conseil municipal de Blois s’est lundi 25 juin.
Premier sujet abordé : la contractualisation avec l’Etat, dont nous avions déjà longuement parlé.
Le maire de Blois a proposé de ne pas signer ce contrat léonin, suivi par la quasi-totalité des élus, à l’exception des deux macronistes, Louis Buteau (ex PS) et Véronique Reineau (ex LR).
Dommage que Marc Gricourt, 1er président de la Région, n’ait pas la même position à Orléans.

L’examen du compte administratif fait ressortir la fragilité des marges et interroge sur l’avenir pour cette fin de mandature, en particulier pour le projet commercial Saint-Vincent, qui a peu de chances d’aboutir avant 2021.
Au sujet de la reconstruction du groupe scolaire de la Croix Chevalier, Véronique Reineau s’est réjouie d’un « renouvellement de population. »
Michel Chassier lui a répondu qu’il faudrait plutôt parler de « remplacement de la population« .
En outre il a rappelé les graves désordres constatés sur l’école Jules Ferry, inaugurée en 2011. Marc Gricourt a reconnu qu’il ne faudrait pas répéter « les mêmes erreurs« . C’est donc reconnaître, au-delà des malfaçons, une erreur de conception.
La Ville propose également aux associations une « charte culturelle ». Le problème est qu’elle s’inspire de la « déclaration de Fribourg », qui fait ouvertement la promotion d’une conception communautariste de la culture. Par exemple, toute communauté résidant sur une territoire donné, en l’occurrence le nôtre, doit pouvoir « enseigner et recevoir un enseignement dans sa langue« , y compris donc étrangère.
Ce qui va tout à fait à l’encontre d’une démarche d’intégration. Michel Chassier a rappelé l’épisode de dimanche soir ou des dizaines de ressortissants turcs ont bruyamment célébré dans les rues de Blois la victoire d’Erdogan.
Enfin les élus du Rassemblement national se sont étonnés du choix de déplacer l’aire de grand passage des « gens du voyage » près de la D951, ce qui n’est pas la meilleure image de Blois que l’on puisse offrir au touristes qui arrivent dans notre ville, y compris sur l’itinéraire de la Loire à Vélo.
Encore une fois, seuls les élus FN/RN font entendre leur différence et osent aborder les questions dont personne n’ose parler publiquement… même si certains les félicitent en privé.

Mots-clefs :, , , , ,

A propos de fn41

Fédération Départementale du Front National de Loir et Cher

7 Réponses à “Blois : retour sur le conseil municipal.”

  1. Le 29 juin 2018 à 16:33 gloups a répondu avec... #

    Ferré était-elle là ou encore en vacances ?
    Chauvin s’est il réveillé ou a t il continué à faire sa sieste ?

    • Le 30 juin 2018 à 8:06 MDR ! a répondu avec... #

      Sacré programme avec ces deux élus à la municipalité de BLOIS et aucun avenir …… vaste chantier électoral à rénover ……..

    • Le 30 juin 2018 à 8:16 fn41 a répondu avec... #

      Non, Christelle ferré était là, mais plutôt en spectatrice. Et Chauvin égal à lui-même à féliciter le maire tout au long du conseil…

      • Le 30 juin 2018 à 8:39 Félicitations dans le copinage, c'est dommageable !!! a répondu avec... #

        Cette Opposition là semble tellement silencieuse …… Est-ce cela faire de la politique locale et constructive sans porter contradiction car il doit y avoir quand même des prises de décision qui ne sont pas obligatoirement satisfaisantes pour Blois ???
        Débat morne donc sans envergure dans un tel CM. A se souvenir bien entendu.

  2. Le 29 juin 2018 à 8:37 Et ils sont où ??? a répondu avec... #

    Navrant un tel constat avec ce manque de courage de certains élus de l’opposition municipale bouche bée, oubliant volontairement d’ouvrir leurs yeux et leurs oreilles par calcul électoral ….. et pourtant ils n’ont pas eu les bulletins de vote pour cela !
    Cela ne porte pas toujours change une position carpette !!!

  3. Le 29 juin 2018 à 8:21 Henri GRUET a répondu avec... #

    C’ est curieux ce maire qui change d’ opinion suivant le poste qu’il occupe.
    Le conseil municipal de Blois n’ est donc qu’un rassemblement de  » béni oui oui « 

    • Le 30 juin 2018 à 23:25 gloups a répondu avec... #

      Ca me fait penser à une celèbre chanson de Jacques Dutronc

Ajouter votre réponse

Europa Linka | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Parti de Gauche canton d...