Jacqueline Gourault veut plus d’impôt, le gouvernement embarrassé.
Alors que la crise des Gilets jaunes n’en finit pas, faute de recevoir une véritable réponse, Jacqueline Gourault vient de faire un de ces « couacs » dont les ministres sont coutumiers.
Elle n’a rien trouvé de mieux que de proposer une généralisation de l’impôt sur le revenu, qui n’est payé aujourd’hui que par 43% des Français. En ajoutant si besoin une tranche supplémentaire pour faire passer la mesure.
Faut-il rappeler à Mme Gourault que tous les Français paient déjà la CSG, qu’ils soient salariés et retraités et même une partie des chômeurs ?
Il s’agit bien d’un impôt direct, qui ressemble fort à une « flat tax » par ailleurs si décriée. Et l’augmentation du taux de la CSG pour les retraités, combiné à la hausse des carburants, a été l’un des déclencheurs de la crise actuelle.
Aussitôt Edouard Philippe a démenti, mais en réalité on voit bien que le gouvernement ne sait pas comment faire pour financer les quelques concessions accordées et compenser la suppression de la taxe d’habitation.
Sans doute n’y aura-t-il pas d’annonce avant les élections européennes, mais il semble probable que la hausse de la taxe carbone, différée au 1er janvier, revienne en force.
Attention à ce ce que le catastrophisme climatique revienne en force dans les médias, quitte à utiliser lycéens et collégiens, que le pouvoir aimerait transformer de nouveaux « gardes rouges » de la « révolution verte ».
Nous sommes prêts à en prendre la pari.
Plus vous avez de revenus plus vous contribuez. C’est ça la vrai logique qui devrait être la règle.
Actuellement ceux qui ont très peu ne contribuent rien et ceux qui ont beaucoup ne contribuent pas assez en proportion de leurs revenus.
Et entre les deux, ce sont les travailleurs qui ont à peine plus que le SMIC qui se retrouvent à payer pour tout le monde en plus de n’avoir droit à aucune aide sociale.
La devise nationale voudrait que chacun soit soumis au même taux d’imposition quel que soit ses revenus.
Et que ce ne soient plus les classes moyennes qui s’acquittent d’un taux d’imposition mirobolant en proportion de leurs ressources.
Pour la ministre de la majesté macron 1er, les gueux doivent tous payer l’impôt et pas question de revenir à l’ISF…
Pas forcément la bonne réponse attendue par le peuple de France !
Et on est en droit de penser que Marc Fesneau est sur la même longueur d’onde, il ne décide jamais rien sans elle…
je le lui demanderais le 9 mars pendant l’inauguration des espaces publics de Maves a 10h00 ( avec le préfet , Perruchot, Bonneau ,Brindeau et Denis )
bon courage.
vous la trouverez probablement au pot, en train de s’empiffrer de petits fours
pensez vous que les socialistes à la rose ne s’empiffrent pas de petits fours et ne sont pas friands d’autres agapes ?