Retraites des mères de famille : une réforme qui inquiète
Xavier Darcos
Vendredi 28 août doivent commencer les consultations des « partenaires sociaux » par Xavier Darcos au sujet du projet de réforme des avantages accordés aux mères en matière de retraite. Le ministre souhaite que cette réforme figure dans le projet de budget 2010 de la Sécurité sociale, et donc votée avant la fin de l’année. Pourquoi une telle précipitation ?
Actuellement les femmes salariées du privé ayant élevé des enfants peuvent bénéficier d’annuités supplémentaires pour le calcul de la durée de cotisation nécessaire à une retraite à taux plein, pouvant aller jusqu’à deux ans par enfant. Cette majoration permet aux mères de partir plus tôt à la retraite et compense des pensions généralement plus faibles que celles des hommes. Le prétexte avancé pour justifier l’urgence d’une réforme est pseudo-juridique. La H.A.L.D.E. (Honte Aux Lâches Délateurs Embusqués) a « exigé » en décembre 2008 que cet avantage accordé aux mères soit appliqué également aux pères ! Position suivie par un arrêt de la Cour de cassation en février, se basant entre autres sur la jurisprudence européenne.
La réforme prévoit donc, avant même le début des consultations, que les femmes pourraient voir ramener à un an par enfant au lieu de deux leurs annuités supplémentaires, et verraient ainsi leur retraite diminuer. Ces propositions soulèvent de nombreuses inquiétudes, jusque dans les rangs de la majorité, où certains députés UMP craignent les conséquences électorales.Nous aurons donc droit très prochainement dans les médias à une nouvelle comédie, où seuls les acteur du système auront droit à la parole, la gauche et les syndicats ferontt semblant de défendre les retraites, quelques députés de l’UMP émettront des critiques, et en définitive, la réforme sera adoptée avec quelques amendements mineurs.
Mais personne ne posera les vraies questions :
- la première raison de cette réforme, c’est la faillite du système de retraites français, en raison d’abord de l’effondrement de notre natalité. Et les mesures proposées ne vont pas contribuer à la relever, tout au contraire !
- la HALDE n’a aucune autorité législative ou judiciaire pour « exiger » quoi que ce soit. Cet organe de délation institué par Chirac et conforté par Sarkozy dans son but de lutter contre l’identité française devrait tout simplement être dissous.
- encore une fois, nous voyons l’eurocratie nous imposer une réforme, dont le nain qui nous gouverne viendra nous expliquer qu’elle relève de sa volonté inflexible. Le but caché est bien sûr de remplacer la natalité française par l’immigration.
- comme d’habitude, les Français auront droit à un simulacre de débat, auquel les véritables opposants ne seront pas invités, et cette réforme passera avec la complicité de la gauche et des syndicats.