Conseil régional : le Front National commence a être entendu !
Vos élus en Commission permanente. De gauche à droite : Jeanne Beaulier, Mathilde Paris, Michel Chassier, Véronique Péan, Charles de Gevigney.
Le 18 décembre 2015, le Front National entrait en force au Conseil régional, avec un groupe de 17 élus contre 7 dans la mandature précédente.
Très vite les autres groupes politiques comme les médias ont compris que la donne avait changé.
Les élus FN se sont rapidement mis au travail, dans les commissions, dans les diverses représentations et organismes où ils siègent, et tout le monde a pu le remarquer.
A l’issue de la dernière session, la Nouvelle République en faisait le constat : « le FN à 17 élus pèse davantage, mais travaille aussi bien plus les dossiers et, même si, par principe, on lui rejette tous ses amendements et vœux, il continue d’en proposer, certain (celui sur les travailleurs détachés) étant d’ailleurs repris plus tard en d’autres termes.«
Ce qui s’est encore produit en commission permanente le 21 octobre, où le groupe FN avait déposé un amendement pour intégrer la charte(*) limitant le recours aux travailleurs détachés dans le règlement intérieur de la commande publique. Dans l’urgence (**), la majorité socialiste a préféré ajouter un addendum de dernière minute reprenant nos propositions, plutôt que d’être obligée de voter l’amendement !
Au cours de cette même réunion, sur le volet de l’économie sociale et solidaire, l’exécutif de la région a évoqué l’idée d’une dégressivité des subventions CAP’Asso en cas de renouvellement… admettant le bien fondé de notre position depuis le début de la mandature.
Enfin, sur le volet ferroviaire, notre groupe a rappelé que la priorité reste l’entretien et la modernisation du réseau existant dans le domaine des compétences de la Région avant d’investir dans des lignes à grande vitesse, du ressort de l’Etat. Sur ce sujet, Guillaume Peltier a voté tout seul comme le Front National, mais il a été abandonné par son groupe !
Comme quoi le Front National fait avancer les choses, et prouve jour après jour sa capacité à gérer demain les affaires du pays.
(*) votée à l’unanimité lors de la session des 13-14 octobre, elle reprenait un amendement du groupe FN de février 2016.
(**) l’addendum a été envoyé par mail aux membres de la commission permanente la veille à 19 h 30.